Forum

Cystite inflammatoire : ECBU trois jours après Ausilium NAC  

  RSS

Questions Retweetees
(@questions-retweetees)
Active Member
Inscription:Il y a 6 mois 
Posts: 17
19/07/2018 4:04  

Chère Madame,

Je me permets de revenir vers vous pour un avis.

Je vous ai contacté il y a 15 jours parce que, suite à des années de cystites bactériennes, mes dernières analyses ne faisaient plus apparaitre de germes bien que je continue à avoir une gêne (parfois plus fort qu’une simple gêne d’ailleurs) vésicale et vaginale. Suite à une cystoscopie, mon urologue me parle de cystite inflammatoire mais je pensais d'avantage à un biofilm pathogène.

Sur vos conseils, j’ai donc commandé Ausilium NAC, Ausilium 20PLUS et Cistiquer.

J’ai commencé ce traitement le lundi 9 juillet et j’ai fait l’ECBU de contrôle que vous m’aviez suggéré le vendredi 13 juillet, dont voici joins les résultats:

Examen macroscopique 

Couleur :                             Citrin

Aspect :                               Limpide

Cytologie 

Leucocytes :                      Quelques            9000 /ml

Leucocytes altérés :       Absence

Hématies :                         Rares                    <2000 /ml

Cellules épithéliales :     Quelques

Bactériologie

Cultures :

Isolement de 3 germes en culture

Compte de KASS :           1000 germes /ml

Absence d’argument en faveur d’une infection urinaire en l’absence d’antibiothérapie en cours.

 

J’ai bien fait attention à respecter la procédure d’ECBU et à ne pas contaminer le récipient.

Des germes ont été détectés mais en assez faible quantité.

Ces quantités peuvent-elles laisser penser que j’ai bien un biofilm avec relâchement de bactéries et non une simple vessie inflammatoire ?

Serait-il utile d’identifier ces germes ?

Si oui, il faut sans doute une prescription particulière pour un laboratoire, puisque ce seuil de contamination n’est en général pas considéré par le laboratoire.

Tous vos conseils me seraient très utiles.


RépondreQuote
Mary
 Mary
(@mary)
Membre Admin
Inscription:Il y a 1 année 
Posts: 66
19/07/2018 4:14  

Votre analyse d’urine est effectivement extrêmement utile puisque, en révélant une présence bactérienne multi-espèce, elle tend à confirmer la présence du biofilm pathogène. La prise de Ausilium NAC, en provoquant la désagrégation de la matrice polysaccharidique du biofilm, a sans doute permis une libération des souches persistantes contenues par ce dernier.

Cet élément conduit donc à exclure une problématique strictement inflammatoire au profit d’une situation « mixte » entre infection latente et inflammation chronique (due à ce foyer infectieux). En ce sens, il serait sans doute très intéressant de consulter un urologue spécialiste de la question pour évaluer avec lui, une nouvelle orientation de votre prise en charge qui prendra en compte cette donnée.

 

L’identification des germes en présence serait effectivement un « plus ». Afin de connaitre la procédure à suivre, nous vous invitons à interroger votre laboratoire qui saura sans doute vous aiguiller. Théoriquement cette identification aurait déjà pu être faite lors de cet examen mais les faibles numérations (inférieures aux seuils de significativité fixés par les recommandations en vigueur) ont sans doute orienter le laboratoire en défaveur de cette recherche spécifique.

 

Il nous semble ici particulièrement pertinent de préciser que, des numérations bactériennes aussi basses, sont facilement affrontables avec nos produits pour une élimination naturelle et sans effet secondaires des germes.

 

 

=>> En conclusion, aux vues de ces éléments, de vos antécédents et de votre situation globale, il semble que votre démarche soit la bonne. Notre suggestion reste donc la même :

 

-> Finaliser le premier cycle de 15 jours avec :

- Ausilium NAC : 1 flacon, matin et soir, loin des repas

- Ausilium 20 PLUS : 1 sachet, milieu de journée, loin des repas

 

-> Effectuer la phase de maintien / prévention successive avec :

- Ausilium Forte : 1 mesurette rase, 1 à 3 fois par jour, loin des repas

 

-> En parallèle de ces mesures, continuer l’intervention ciblée contre l’inflammation des muqueuses avec :

- Ausilium Crema : 1 application quotidienne ou, à minima, 1 jour sur 2

- Cistiquer : 1 comprimé, matin et soir, pendant 2 mois

 

Nous vous suggérons également, afin de savoir dans quelle direction poursuivre vos efforts au terme de ces deux premiers mois, de refaire un ECBU 1 semaine avant de terminer la boite de Ausilium Forte. Les résultats, associés à votre symptomatologie, seront des informations précieuses pour vous orienter, si vous le retenez nécessaire, en vue d’une ultérieure phase de prise de nos produits.


RépondreQuote
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription