Forum

Biofilm et nouvelle bactérie !! Que faire avec Ausilium NAC ?  

  RSS

Questions Retweetees
(@questions-retweetees)
Eminent Member
Inscription:Il y a 8 mois 
Posts: 20
19/12/2018 9:36  

AU SECOURS ! Résultat ecbu : Staphylocoque epidermidis ! je pense l'avoir attrapé lors de ma cystoscopie ya 1 mois... ecbu au labo de ville ,ils n'arrivent pas à faire l'antibiogramme, pensez vous que je dois aller faire un ecbu dans un hôpital (aux urgences) pour que eux trouvent l'antibio?

Edité : Il y a 1 mois 

RépondreQuote
Mary
 Mary
(@mary)
Membre Admin
Inscription:Il y a 1 année 
Posts: 80
19/12/2018 9:38  

Bien triste pour vous.

Quelle numération vous donne le laboratoire (expriée en UFC /ml) ?

Lorsque la numération est inférieure au seuil de significativité fixé par la recommandation urologique (10^4 ou 10^3 UFC /ml selon le germe et la norme à laquelle le laboratoire fait référence) le laboratoire n'effectue pas d'antibiogramme (ce n'est donc pas une impossibilité technique mais simplement une question de procédure interne).

La raison de ces protocoles nait du fait que les recommandations urologiques en vigueur déconseillent l'antibiothérapie (l'antibiogramme servant de base pour ce type de prescription) en-dessous ces numérations, estimant que le système immunitaire est à même de "gérer" l'infection dans de si faibles proportions.

Quelle symptomatologie associez-vous à cette présence bactérienne?


RépondreQuote
Questions Retweetees
(@questions-retweetees)
Eminent Member
Inscription:Il y a 8 mois 
Posts: 20
19/12/2018 9:39  

10 000 000 : ils veulent faire l'antibiogramme mais n'arrivent pas à faire pousser les germes, j'ai redéposé un flacon d'urine ce midi. Mon généraliste m'a prescrit norfloxacine mais j'ai peur de le prendre car si jamais ya besoin de faire à nouveau un ecbu (dans un autre labo par exemple ?) j'ai peur qu'ils arrivent encore moins si je commence un antibio : car même s'il n'est pas adapté il va affaiblir la souche (qui sera alors encore moins analysable ?) non ?

 

Est ce que en utilisant Ausilium NAC pour casser le biofilm cela ne permettrait pas à mon staphylocoque de justement pénétrer ce biofilm et s'installer plus profondément ?

Est ce que je dois arrêter Ausilium NAC par précaution le temps de me débarrasser du staphylocoque ? merci pour vos conseils


RépondreQuote
Mary
 Mary
(@mary)
Membre Admin
Inscription:Il y a 1 année 
Posts: 80
19/12/2018 9:41  

Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse concernant la réalisation de l'ECBU.

Si ce dernier est fait suite à une prise antibiotique (même non ciblée) le milieu de culture sera impropre à la prolifération de la bactérie et donc l'examen ne pourra être réalisé correctement.

Il convient donc d'attendre les résultats du laboratoire avec cette prise antibiotique et, de préférence, débuter directement avec le "bon" médicament (qui tienne compte du résultat de l'antibiogramme).

Il me semble aussi utile d'investiguer d'avantage sur les raisons de cette difficulté de mise en culture du germe: quels éléments vous a donné le laboratoire à ce propos?

 

Concernant la prise de Ausilium NAC, je vous conseille au contraire de la prolonger.

Je ne connais pas bien votre situation mais comprends à votre message que vous souffrez de cystites bactériennes à biofilm qui mettent en jeu d'autres souches (lesquelles ?) que celle-ci et avez peur de l'évolution du biofilm vers une typologie multi-espèces incluant ce nouveau germe (Staphylocoque).

Un point important concernant l’emploi de N-acétylcystéine contre le biofilm : ce principe actif ne « brise » pas le biofilm (terminologie souvent employée et qui donne une idée erronée de l’action réelle) mais va le désagréger progressivement de l’extérieur vers l’intérieur (un peu de la même manière que fondrait un comprimé effervescent). La mise à nue des persisters celles (agents pathogènes les plus persistants au cœur du biofilm) n’est donc pas immédiate mais progressive et graduelle. A ce titre, la prise de Ausilium NAC ne permet pas à de nouvelles souches pathogènes de « s’installer » dans un biofilm mature si facilement que cela.

Il est utile de préciser ici que le biofilm mature est une structure biologique qui suit une évolution propre en ce sens qu’elle prolifère, croît et intègre de nouvelles souches pathogènes quoi qu’il arrive. Son évolution vers une typologie multi-espèce est avant tout favoriser par la présence prolongée d’agents pathogènes dans la vessie (ce qui est le cas ici) qui ont donc la possibilité de s’agréger entre eux pour ensuite former la matrice polysaccharidique du biofilm.

Dans un cas comme le vôtre, la prise de Ausilium NAC a donc deux objectifs :

1)            Poursuivre la lutte contre le biofilm mature en soutenant sa désagrégation et l’élimination des pathogènes qu’il libèrera

2)            Empêcher l’agrégation bactérienne du Staphylocoque pour inhiber toute possible nouvelle formation de biofilm

Espérant bien faire, je me permets également de vous suggérer d’associer votre prise de Ausilium NAC (2 / jours) à un minimum de 4 prises quotidiennes de Ausilium Forte pendant toute la durée de l’épisode aigu (même si cette durée dépasse la posologie standard donnée pour A. NAC qui est de 15 jours) ; puis d’effectuer une phase de stabilisation en ôtant Ausilium NAC mais maintenant Ausilium Forte à 4 / jours jusqu’à renouvellement de l’ECBU de contrôle (qui devrait être réalisé 7 jours après la dernière prise antibiotique).

Courage  ❤️ 

 

 


RépondreQuote
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription