Forum

Cure Thermale  

  RSS

Fleurette
(@fleurette)
New Member
Inscription:Il y a 6 mois 
Posts: 2
26/10/2018 9:47  

 Bonjour,

J’ai remarqué que certain(e)s se posent des questions sur l’utilité de la médecine thermale. Je vais donc vous faire part de ma propre expérience.

Il existe plusieurs stations en France : Evian, Chatel Guyon, Capvern ; Eugénie, Aulus…

Moi j’ai choisi en octobre 2017, la Preste les Bains dans les Pyrénées Orientales, petite station loin de tout.

https://www.lapestelesbains.com/cure-thermale-urologique-la-preste -les-bains/

J'y retourne en novembre 2018 pour ma deuxième cure (CI).

Petite détail à préciser sur la date : les cures ne se font pas durant les vacances sur les congés payés (sauf pour les enseignants).  Vous êtes libre de choisir vos dates et ce ne peut être retenu sur vos CP.

Vous êtes en arrêt maladie.

https://forum-assures.ameli.fr/.../1564182-cure-thermale...

Votre médecin vous en parle, ou plus souvent, vous lui en parlez et il établit une demande de cure pour « affections urinaires » (pour moi, cette année, il a ajouté affections rhumatologiques) dans la station de votre choix. Vous envoyez ensuite le document à votre caisse maladie qui a 3 semaines pour y répondre. Vous joignez à votre demande votre dernier avis d’imposition car certaines caisses maladie (pas la mienne, sniff) accordent une aide pour l’hébergement suivant les revenus, les caisse prévoyance et/ou complémentaire santé aussi. L’accord de l’assurance maladie a une validité pour l’année en cours et vous n’êtes pas obligé de l’honorer. Ensuite, vous pouvez réserver votre cure auprès de l’établissement choisi

Pour moi, l’an dernier :

la journée commence en maillot de bain par une douche (1jr/2) au jet prodigué par la "baigneuse". Ensuite couché des jets parcourent votre corps des pieds au cou avec une rampe mobile. Puis nu, douche périnéale sur siège percé (1jr/2). Puis bain au jet sur la région périnéo-anale. Enfin massage axée sur le bas ventre et le bas du dos. Tout au long des soins, vous dégustez de l'eau de source chaude iodée en commençant le premier jour par des verres de 50 ml pour atteindre au bout d'une semaine 250 ml à continuer jusqu'à la fin. En début de cure, vous avez une consultation avec le médecin de la cure (on se demande s'il est vraiment médecin celui de la Preste, mais ils ne trouvent pas à le remplacer). C'est lui qui prescrit l'ensemble des soins et techniques. Vous le revoyez, si vous voulez une fois pendant la cure, puis à la fin pour valider votre cure. Les baigneuses sont attentives, aimables, à votre service. Les secrétaires s'occupent de tous les administratifs sont ouvertes à tous types de demandes. Le linge de bain est fourni .

Votre cure doit être suivie tous les jours, jours fériés inclus mais sauf dimanche durant 3 semaines pour être prise en charge à 70/60 % (je ne sais plus bien) + complément de l’assurance complémentaire

 

Pour l'hébergement vous avez le choix entre

le camping à la ferme,

votre camping-car sur le parking,

le camping plus classe, avec mobil-home éventuellement à Prats les Bains (navette toutes les demi-heures),

location avec ou non forfait curistes (il existe des sites spécialisés pour les locations forfait cure (pour nous, 2 chambres pour 4 personnes 750 € pour les 3 semaines).

chambres d'hôtes,

le summum : pension complète à l'hôtel des thermes.

A l’hôtel des thermes,  Il existe des animations payantes ou non, accessibles à tous (résidents ou curistes) plus ou moins chères, voire gratuites. La première semaine, vous participez beaucoup, la deuxième beaucoup moins et la troisième, vous faites la marmotte.

 Pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de bien durant les 2 premiers mois, mais ma CI a évolué beaucoup l'an dernier dans le mauvais sens. Les personnes rencontrées séjournant pour des CR se disent très satisfaites de la cure, leur cystites bactériennes ralentissent et les prise d'antibiotiques deviennent également moins fréquentes. Cette année, j'y emmène ma belle-mère (85 ans) qui souffre de CR depuis quelques années, son mari et mon compagnon y vont pour la rhumatologie, les femmes ayant la double indication. J'espère avoir répondu à vos attentes. N'hésitez pas à me poser des questions.

P.S. : il existe un système de parrainage pour vous faire envoyer la documentation à laquelle j’ai adhéré.

 


RépondreQuote
Verona
(@verona)
Membre Moderator
Inscription:Il y a 6 mois 
Posts: 6
28/10/2018 4:46  

Merci Fleurette pour ton témoignage.  D'autres personnes ont-elles aussi expérimenté ce type de cures et qu'en pensent-elles ?


RépondreQuote
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription