Forum

Notifications
Retirer tout

Cystite aigue malgré ECBU négatif


Caroline
(@alfredoscroggins)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour avez vous déjà eu le cas de faire un ecbu trop tôt qui est revenu négatif pour le germe et le refaire plus tard et que ce soit positif ? Car je pense que je fais des IU avec bactéries (3 dernier ecbu positif à klebsiella pneumoniae) et la depuis 3 jours après rapport j'avais des pics dans l'urètre. Brûlure vessie. Ca durait et ça a empirer l'autre soir mais pas aussi aiguë que dans les autre IU du coup comme ça durait et empirait j'ai dit je vais faire ecbu et prendre antibio et j'ai apporter l'ecbu à h+12 au labo donc limite et voici le résultat (bandelette urinaire positive comme avant chaque ecbu positif d'habitude). Pensez vous que de l'avoir fait trop tôt peut être fait qu'il retrouve pas le germe ? Car il y a quand même leucocytes et hématies plus élevés que qu'à d j'ai plus rien. Merci


Citation
Solène
(@amypelletier92)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 1
 

Pour être recevable, l'ECBU doit être fait soit sur les urines du matin, et si pas possibles, sur celles qui ont séjourné environ 3 - 4 H dans la vessie. Etait-ce le cas ? Faire un ECBU trop tôt, s'il s'agit bien d'une IU bactérienne (car tu peux aussi faire simplement une IU inflammatoire donc sans bactéries), des bactéries seront quand même présentes.


RépondreCitation
Caroline
(@alfredoscroggins)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 2
Début du sujet  

oui c'était rester 4h dans la vessie


RépondreCitation
Violette
(@amoshowse8)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 1
 

Les ECBU ont des seuils en dessous desquels on considère qu'il n'y a pas d'infection. Dans ce cas le germe n'est pas mentionné. Cela peut être le cas en début d'infection, urine diluée (eh oui on boit beaucoup) etc.


RépondreCitation
Mary
 Mary
(@mary)
Membre Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 123
 
Merci pour ce post Caroline
 et un grand merci à celles qui ont pris le temps de vous répondre ci-dessus ❤
Aux vues des conditions de reccueil de l'échantillon d'urine ces résultats semblent fiables. C'est d'ailleurs ce qui est surprenant quand on apprend que la prise d'un antibiotique a été "résolutive" sur cet épisode aigu.
En effet, cette "efficacité" de la thérapie antibiotique semble confirmer la nature bactérienne de la cystite mais rien sur l'analyse d'urine ne l'indiquait:
- pas de germes
- leucocytes et hématies dans la norme
L'ensemble de ces indices nous permettent de supposer que votre symptomatologie (déjà importante et incontrolable) était liée, comme l'a très justement souligné Violette, à une infection débutante (et donc une numératon des germes inférieure au seuil de significativité et une absence de réponse immunitaire visible).
Nous pouvons donc aboutir ici à deux conclusions:
- l'inflammation pelvienne est telle que la symptomatologie lors d'un épisode aigu débutant est immédiatement importante -> il serait donc indispensable d'introduire des mesures anti-inflammatoires
- la survenue d'une symptomatologie débutante vous angoisse au point de prendre immédiatement un antibiotique (ceci n'étant ni un jugement de valeur ni une "critique" ni une tentative de minimisation de vorte douleur) -> il serait alors intéressant de travailler sur des techniques de gestion du stress pour améliorer la prise en charge autonome de vos épisodes aigus.
Je reste disponible si vous avez besoin d'échanger à ce sujet 🙂 De tout coeur avec vous ❤

RépondreCitation
Share: