Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150
Axe intestin-cerveau

Axe intestin-cerveau

L’axe intestin-cerveaux est défini comme un réseau de connexions qui permet une communication bidirectionnelle entre l’intestin, notamment le système nerveux entérique, et le cerveau, notamment le système nerveux central.

L’intestin, aussi appelé « deuxième cerveaux », constitue un système à part entière d’intégration et élaboration neurale. Le système nerveux entérique qui innerve le tractus gastro-intestinal dispose d’un large patrimoine neurochimique qui n’est comparable qu’à celui du système nerveux central.

Les cellules des deux systèmes utilisent les mêmes médiateurs chimiques, tels que la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). En particulier 95% de sérotonine – un neurotransmetteur ayant un rôle fondamental dans la régulation de l’humeur – est produite par les cellules entérochromaffines distribuées tout au long de la muqueuse intestinale.

L’harmonie de la communication entre intestin et cerveaux est garantie par le microbiome qui associe une composition microbienne intestinale équilibrée (microbiote) à une muqueuse intestinale intègre et compétente.

On comprend donc bien pourquoi la préservation de l’axe intestin-cerveau est un équilibre qui dépend de nombreux facteurs parmi lesquels :

  • L’équilibre du microbiote
  • L’intégrité de la paroi intestinale
  • Le bien être psycho-physique du sujet

Laisser un commentaire