Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150
Breath test : petit guide pratique

Breath test : petit guide pratique

Rappelons que le SIBO correspond à une pullulation microbienne dans l’intestin grêle, c’est-à-dire à une forme de “remontée” du microbiote physiologiquement situé dans le gros intestin.
Ce déplacement de l’écosystème microbien a pour conséquence de déplacer les processus digestifs habituellement réalisés dans le côlon vers l’intestin grêle, avec pour conséquence des fermentations précoces dans le tube digestif et une production de gaz associée dans un district anatomique non prévu pour cela ; d’où météorisme, ballonnements et douleurs.
En mesurant le gaz expiré, le test respiratoire permet d’évaluer les niveaux et, surtout, le moment à partir duquel la production de gaz augmente.
À ce jour, ces tests ressortent de la littérature comme d’excellents outils à utiliser pour le diagnostic, car ils sont assez fiables, non transmissibles et, surtout, répétables ; ce qui permet de suivre les patients pendant le traitement et de les suivre régulièrement par la suite.
Il convient de souligner que, bien que nous soyons à des années lumière d’une compréhension complète des différentes formes de dysbiose et de SIBO, nous savons actuellement que la prolifération microbienne intestinale peut entraîner une production excessive d’hydrogène (H2), de méthane (CH4) ou de sulfure d’hydrogène (H2S), ce qui explique que l’on distingue actuellement 3 types de SIBO :

  • SIBO H2
  • SIBO CH4 – également appelé IMO
  • SIBO H2S

Si les instruments disponibles sont capables de détecter correctement H2 et CH4, le sulfure d’hydrogène échappe encore aux tests respiratoires ; le troisième type de SIBO est donc deviné en mettant en perspective la symptomatologie du patient, un résultat négatif au test respiratoire et la présence sur la courbe des gaz mesurés d’une “ligne plate” (c’est-à-dire une courbe étrangement plate pendant une période significativement longue alors que le patient fait état de plaintes sévères).
Enfin la méthodologie suivie pour effectuer correctement un test d’haleine comprend :

  • Une préparation en amont avec un régime strict sans FODMAPs (qui comprend l’arrêt de tout type de complément et, selon le cas et en accord avec le médecin, également de certaines thérapies) à suivre pendant 2 semaines avant le test.
  • L’administration orale (en avalant ensuite) d’une solution de 75g de glucose ou de 10g de lactulose (PAS de lactose)
  • Détection ultérieure de gaz par l’air expiré, toutes les 30 minutes pendant 2 à 3 heures.

Par conséquent, pour une fiabilité optimale du diagnostic, il serait souhaitable de réaliser les deux tests (glucose et lactulose ; évidemment pas simultanément) et de mesurer à la fois l’hydrogène et le méthane.

2 Comments

  • Julie
    12 janvier 2024

    Bonjour
    Je dois faire un test Sibo en milieu hospitalier.
    Je prends 1 comprimé de Pealen par jour et 1 sachet de Perméaphyt (L-Glutamine + Curcuma + Methyl Sulfonyl Méthane + Lactoferrine + Chlorophylle).
    Dois-je les arrêter 1 mois avant le test comme c’est le cas des antibiotiques par exemple ?
    L’utilisation éventuelle d’un suppositoire d’Eductyl, est-elle proscrite dans les 48 heures précédant le test comme le sont les accélérateurs de transit type Macrogol, Primpéran, etc…?
    Merci pour les infos que vous pourrez me donner ☺️

    Reply
    • Stéphanie
      12 janvier 2024

      Bonjour les antibiotiques et antimicrobiens naturels ( inclus huiles essentielles) ainsi que les antifongiques sont à arrêter 1mois( 4semaines) avant le test.
      Les laxatifs, purges (tous même naturel comme magnesium, senne,vitamine C, charbon)et tous les probiotiques et produits contenants des problèmes ( yaourts, kéfir..) sont à arrêter 7jours avant le test.
      Les agents de motilité intestinale ( loperamide, imodium..) et les prokinetiques naturels ou pharmaceutiques sont à arrêter 2jours avant le test.
      De même 2j pour les aides digestives type amers,enzymes, betaine…

      Reply

Laisser un commentaire