Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150
La cystoscopie

La cystoscopie

Qu’est-ce qu’est que la cystoscopie?
La cystoscopie est l’une des procédures endoscopiques les plus courantes qui permet au spécialiste d’observer directement l’environnement urétro-vésical (urètre et vessie). Cet examen permet de détecter des anomalies des voies urinaires basses telles que des calculs, des plaques leucoplasiques, des polypes, des diverticules ou des tumeurs et de prélever, le cas échéant, des échantillons de tissus à analyser en laboratoire à l’aide d’un examen histologique.

Indications pour effectuer une cystoscopie
Le spécialiste (urologue) peut prescrire une cystoscopie pour de nombreuses raisons :

  • présence de sang dans les urines
  • inconfort urinaire chronique
  • infections récurrentes des voies urinaires
  • rétention ou incontinence urinaire
  • hypertrophie de la vessie (vue à l’échographie)
  • signes d’hypertrophie de la prostate

Cet examen peut également être utilisé dans un cadre de suivi des patients atteints de tumeurs de la vessie ou dans le cadre d’un examen bioptique ou d’une procédure de destruction d’une masse tumorale (dans ces deux derniers cas, on peut parler de “cystoscopie opérationnelle”).

Comment se déroule la cystoscopie ?
L’examen doit être effectué par un urologue sous prescription médicale.
La cystoscopie consiste en l’insertion dans l’urètre d’un cystoscope, un tube mince contenant un faisceau de fibres optiques se terminant par une petite lumière et une caméra.
Les appareils optiques (endoscopes) utilisés sont de deux types et mesurent quelques millimètres de diamètre :

  1. endoscope composé d’un tube souple
  2. endoscope composé d’un tube rigide

Afin de pouvoir faciliter l’insertion et réduire la gêne ressentie par le patient, quelques minutes avant l’examen, on applique un anesthésique local tel que la lidocaïne (en cas de cystoscopie opérationnelle, le médecin peut demander une sédation). Une fois inséré dans l’urètre, le cystoscope est poussé doucement jusqu’à atteindre la vessie qui est lentement remplie avec un flux de solution physiologique pour favoriser l’observation. S’il n’y a pas besoin d’autres opérations telles que le retrait de petites masses, la procédure standard dure quelques minutes à peine.
L’examen dure 30 minutes environ.

Comment se préparer à la cystoscopie ?
L’examen ne peut pas être effectué chez les patients ayant une infection urinaire en cours, ce qui conduit habituellement le médecin à demander un ECBU dans les jours précédents l’intervention.
Il faut être à jeun : ne pas manger, ni boire, ni fumer.
En cas de traitement anticoagulant ou antiagrégant, il convient d’avertir votre médecin, en particulier en cas de cystoscopie opérationnelle pouvant entraîner de petites blessures.

La cystoscopie est-elle douloureuse ?
Considérant que la perception de la douleur peut varier d’un sujet à l’autre, nous rapportons ci-dessous les résultats d’une étude de 2014 publiée par le Département d’Urologie de l’Université de Tel-Aviv (“Is Diagnostic Cystoscopy Painful?” Analysis of 1,320 Consecutive Procedures” di Greenstein et al., 2014) qui a demandé à 1310 patients soumis à une cystoscopie de remplir un questionnaire sur la douleur ressentie pendant l’examen. Sur la base des réponses, le test permet d’attribuer un score de 0 (absence de douleur) à 10 (douleur insupportable) à l’expérience du patient.
Les données ont révélé ce qui suit :

  • les hommes, quel que soit leur âge, ont déclaré un niveau de douleur plus élevé que les femmes
  • le choix de l’instrumentation affecte la douleur perçue, indépendamment du sexe du patient, le cystoscope rigide étant moins bien toléré que le flexible
  • la répétition de l’examen entraîne une réduction progressive et significative de la gêne perçue, indépendamment de l’âge, du sexe ou du cystoscope utilisé 

Malgré une variabilité modérée, les scores obtenus par ces patients étaient très faibles, seuls 75 sujets (5,7%) ayant obtenu un score supérieur à 5. Ces données indiquent que, bien que l’examen puisse être inconfortable, il est peu probable qu’il provoque des douleurs sévères.

Quels sont les risques d’une cystoscopie ?
Ils sont peu nombreux mais il faudrait également les considérer :

  • La perfusion peut provoquer un hématome
  • La progression de l’endoscope peut irriter les muqueuses
  • Les prélèvements peuvent être responsables de petits saignements
  • Une infection urinaire peut se produire dans les suites de l’examen

Quels sont les résultats ?
L’avantage de la cystoscopie c’est que la caméra avec des fibres optiques introduite dans la vessie permet d’avoir le résultat immédiatement : la caméra permet au patient de voir ce qu’il y a sur l’écran en même temps que le spécialiste et le résultat est envoyé dans le heures qui suivent.

Témoignages et expériences
Vous trouverez ci-dessous plusieurs citations, commentaires publiés sur le groupe d’entraide Facebook “Cystite récidivante”, qui relatent les expériences individuelles vis à vis de la cystoscopie :

« Ça ne fais absolument pas mal. Ils mettent un gel anesthésiant. On sent un léger picotement à l’introduction mais vraiment pas douloureux.
Je m’en faisais une montagne mais ce n’est rien et très rapide. »

Audrey

 

« C’était ma hantise de passer cet examen ! La veille et le jour J, j’ai pris de l’homéopathie pour être décontractée !
Ça ne fait pas mal si vous êtes détendue, je n’ai pas eu de gel anesthésiant, une petite gêne quand l’uro rentre la sonde et pourtant problème à l’urètre, c’est tout, l’examen ne dure pas longtemps.
Après boire beaucoup et de l’Ausilium forte, je n’ai pas eu d’IU, courage »

Nicole

 

« Je viens d’en faire une cet après-midi. Pas douloureux. Un peu désagréable pendant quelques secondes, au passage de la sonde.
L’examen ne dure pas longtemps, à peine quelques minutes. Après l’examen on a une sensation désagréable, comme quand on a une cystite, pendant 30min – 1 heure.
J’ai pris Ausilium direct en rentrant chez moi. Et maintenant ça va.
Cet examen permet d’être rassurée ou Au moins avoir des réponses. »

Marie-Eve

2 Comments

  • J'ai rendez vous dans la semaine j'ai peut de pas Melesse faire peur d'avoir mal
    10 février 2024

    Je fais une cystoscopie j’ai souvent des urines avec du sang et c’est inconfortable j’espère que tout va se remettre bien a pré l’examen qui vont trouver pour coi j’ai affections urinaire souvent avec du sang c’est le dorteur que je connais pas c’est la première fois il sa pelle dorteur Alberto Dominguez beautell il et de hôpital de tzanck saint Laurent du Var ci vous le connaissez donné des conmantaire

    Reply
    • Coco
      19 février 2024

      Bonjour 🙂
      Merci pour votre message et bon courage pour l’examen !
      Si vous le souhaitez vous pouvez nous tenir au courant des résultats 🙂

      Je laisse les membres du blog vous répondre avec leurs expériences et / ou connaissances à propos du médecin que vous citez.

      Concernant le sang dans les urines (hématurie ou hématies), ce paramètre n’est pas forcement signe d’une problématique très « grave ». Dans le cas d’une « simple » infection urinaire les hématies indiquent que la parois vésicale (urothélium) a été endommagée à plusieurs reprises par les bactéries. Ayant subi des agressions répétées par les bactéries, il est « normal » que la muqueuse soit abrasée et enflammée.
      Je vous invite donc à lire l’article suivant : https://cystiteetcompagnie.fr/2019/12/lecture-de-lexamen-cytobacteriologique-des-urines-ecbu/

      Dans un tel contexte il sera donc fondamental de :
      1. Effectuer un ECBU
      2. Faire face à l’éventuelle infection urinaire soutenue par les biofilms silencieux, avec Ausilium NAC et Ausilium 20 PLUS
      3. Soutenir la muqueuse avec un complément alimentaire visant à l’apaiser et reconstruire la couche des GAGs (couche interne de la vessie), tel que Cistiquer

      Courage <3

      Reply

Laisser un commentaire