Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150

Berbérine et SII / SIBO : info ou intox ?

Je suis toujours très surprise lorsque la berbérine est préconisée pour “combattre” une dysbiose, que l’on parle de SII ou bien de SIBO car, en réalité, ce principe actif naturel n’a absolument aucun impact ni sur l’inflammation entérocytaire, ni sur la flore gastro-intestinale, dans sa fraction bactérienne comme dans sa fraction fongique.
En revanche la berbérine (alcaloïde extrait de l’écorce des plantes de la famille Berbéris) présente des propriétés, scientifiquement soutenues et démontrées par une ample bibliographie, dans :

  • la régulation du métabolisme lipidique
  • la gestion de l’hyperglycémie
  • le traitement de la dyspepsie

Rappelons donc ce qu’est la dyspepsie
“La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l’estomac ou des structures proches”.

Formule Berbérine

Les différentes études et publications au sujet de l’action de la berbérine indiquent en particulier une efficacité :

  • sur la normalisation de la motilité gastrique
  • en faveur d’un soulagement de l’hypersensibilité viscérale
  • d’inhibition de l’inflammation
  • de réduction de l’hypersécrétion gastrique

On peut donc en conclure que la berbérine est un allié contre les symptômes dérivant de troubles fonctionnels à charge du tube digestif “haut” (œsophage, estomac et duodénum) mais n’a aucun pouvoir résolutif sur les causes profondes de ces troubles.
Dans le cas d’une approche globale visant à rééquilibrer le microbiote en vue d’un retour à l’équilibre, la prise de ce principe actif naturel devrait donc être envisagée comme une intervention symptomatologique (palliative des symptômes donc). C’est par conséquent une mesure co-adjuvante de la prise en charge qui sera à prolonger (de manière continue) tant que les facteurs de risque à la racine des symptômes ne sont pas résolus.

1 Comment

  • Coco
    23 décembre 2022

    Bonjour chers lecteurs, nous joignons à cet article un commentaire très détaillé sur d’autres propriétés liées à la barberine qui nous a été aimablement fourni par un naturopathe membre du groupe Facebook “Info SII, Candidose, SIBO, dysbiose, perméabilité intestinale”.

    ” “La berbérine est également connue pour réduire la diversité des GM et interférer avec l’abondance relative de Desulfovibrio , Eubacterium et Bacteroides ( Cui et al., 2018b ). De plus, il a été démontré que les Bacteroides étaient enrichis dans le côlon et l’iléon terminal des souris (C57BL/6) traitées à la berbérine, mais le traitement à la berbérine a réduit les populations deRuminococcus gnavu (genre de Mediterraneibacter ) , Ruminococcus schinkii (genre de Blautia ), Lactobacillus acidophilus (genre de Lactobacillus ) , Lactobacillus murinus (genre de Ligilactobacillus ) et Lactococcus lactis (genre de Lactococcus ) ( Guo et coll., 2016 ). Des études récentes ont montré que la berbérine a des effets bénéfiques sur les cellules immunitaires du système immunitaire intestinal et affecte l’expression de plusieurs facteurs immunitaires intestinaux. Il a également été démontré que la berbérine inhibe l’expression de l’ARNm de l’ interleukine (IL)-1β , IL-4, IL-10 , facteur inhibiteur de la migration des macrophages (MIF ) et facteur de nécrose tumorale (TNF)-α , tout en réduisant l’inflammation de bas grade ( Gong et al., 2017 ). Une exposition à court terme à la berbérine altère les populations de bactéries intestinales en réduisant l’activité des clusters Clostridium “

    Reply

Laisser un commentaire