Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150
Bicarbonate de sodium pour soulager la cystite

Bicarbonate de sodium pour soulager la cystite

Le bicarbonate de sodium (ou hydrogénocarbonate de sodium pour la nomenclature moderne) est un composé inorganique décrit par la formule brute NaHCO3.
Il se présente sous forme de poudre blanche qui peut être vendue en pharmacie, parapharmacie mais aussi, plus simplement au supermarcher.
Les Égyptiens de l’Antiquité connaissaient déjà cette poudre blanche que forme le bicarbonate de sodium, présente à l’état naturel sur les bords de nombreux lacs africains, souvent à côté des efflorescences pures de natron, un minéral à base d’un sel décahydraté de carbonate de sodium, très recherché pour les rituels d’embaumement. Cette poudre de bicarbonate de sodium, plus ou moins pure, apparaissait lors de l’évaporation des lacs salés à eau bicarbonatée. Il est probable qu’ils l’employaient pour maints usages, comme se frotter les dents ou purifier leur logis, pour l’hygiène ritualisée de leur corps, mais aussi une grande part de nos usages actuels.
Le nombre de ses usages est donc réellement très étendu et plein de mérites.

Quels sont les avantages du Bicarbonate de sodium ?

  • Il ne provoque pas d’allergie
  • Il est comestible (uniquement le bicarbonate de soude alimentaire)
  • Il est non toxique
  • Il ne contient pas de conservateurs
  • Il est économique

En particulier, ce produit est communément recommandé pour combattre la cystite puisqu’il est une aide précieuse en cas d’épisode aigu pour maitriser le pH urinaire et le désacidifier.
Dans le cadre d’un usage ponctuel donc, sa consommation peut être de 1 à 3 cuillères sur la journée (phase aigüe).
Par contre, sa forte teneur en sodium et son action collatérale sur le pH gastrique en fait un produit, bien que naturel, à éviter au quotidien.
Mieux vaut privilégier un régime alimentaire alcalinisant adapté qui sera amplement suffisant pour un maintien du pH vésical dans des valeurs physiologiques .

2 Comments

  • R
    30 juillet 2021

    Bonjour,
    tout d’abord un grand merci pour votre blog (j’ai les larmes aux yeux presque). Je fais partie des celles qui ont une cystite systématique après un rapport au point de vouloir migrer dans un couvent dans les montagnes et ne jamais plus toucher un mec de ma vie alors comme la plupart j’ai presque tout essayé. La seule solution que j’ai trouvé efficace jusqu’à là c’est l’ail cru en periode de crise (je ne vous dit pas l’odeur mais au moins les vampires son loin ) et sinon pour prévention un lavage en profondeur avec bicarbonate d soude inmediatement apres le sexe (conseil de mon pere gyneco) le probleme avec le bicarbonate c’est que en plus de nettoyer bcp il seche trop et je ne suis pas certaine que ce soit bon à long terme mais je me force à le faire car si j’oublie une fois ou si je ne le fais pas inmédiatement, ça ne pardonne pas et 24 heures apres je pisse d feu. Il me reste encore à essayer votre solution apres sex de la creme que vos mentionnez “ausilium nac” et le d-mannoro que je ne connais pas. Je pars en Italie la semaine prochaine, est-ce que vous pensez que je peux trouver le tt la bas ? merci bcp pour votre effort et votre enthousiasme pour aider les femmes, Je vous aime ❤️

    Reply
    • Coco
      30 juillet 2021

      Bonjour Valéry et merci beaucoup pour ce commentaire plein d’humour (parfaitement en ligne avec le blog) mais à la fois très réaliste sur le « poids » que peuvent avoir les cystites récidivantes dans la vie d’une femme.

      Par contre ATTENTION !!! Cet article s’intéresse à l’intérêt de l’usage oral du bicarbonate comme outil de régulation du pH urinaire en prévention des symptômes inflammatoires de la cystite.
      En revanche, vous évoquez un usage local pour la toilette intime (post-coïtale en particulier) de cette substance ce qui est vivement DECONSEILLE
      En effet, le bicarbonate comme nous l’avons vu a un haut potentiel alcalinisant. Son application sur la muqueuse vulvo-vaginale va donc avoir pour effet d’en modifier significativement le pH qui doit pourtant être physiologiquement acide.
      En répétant ce geste (inapproprié), vous modifiez donc de manière régulière l’équilibre subtile qui permet à tout un éco-système de vivre harmonieusement. Avec pour conséquences possibles : raréfaction des lactobacilles de Döderlein, dysbiose, infections opportunistes (vaginose ou mycose), vaginite, réduction des défenses immunitaires et donc… risque augmenté de cystites, surtout post-coïtales.
      Face à des cystites post-coïtales récurrentes, d’autres mesures seraient préférables -> vous les trouverez dans cet article
      https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/11/09/mecanismes-de-la-cystite-post-coitale-et-pistes-de-prevention/
      à ce propos , dans une situation comme la vôtre il serait utile de mettre en charge une démarche qui vise à acter de manière ciblé les mesures suivantes :
      – Alimentation https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2021/02/05/cystite-diete-alcaline/
      – Hydratation
      – Prévention avant et après les rapports
      – Soutien de la flore et de l’immunité locale
      – Prise prophylactique de D-Mannose
      Tout cela au travers l’utilisation de produits comme D-Mannoro et Ausilium Crema avant et après les rapports, Ausilium Lavanda « au besoin »
      Concernant votre question sur Ausilium NAC , il faudrait en réalité comprendre la récidivité ou pas de vos épisodes de cystites pour établir la présence d’un éventuel biofilm
      A ce titre pour y voir plus clair je vous conseille la lecture de l’article suivant
      https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2019/04/05/1013/
      en outre vous demandez la possibilité de repérer nos produits en Italie :
      oui, tous nos produits sont disponibles dans les pharmacies et parapharmacies italiennes sur commande avec possibilité de collection entre les 12 et 48 heures suivantes, cependant cela empêcherai l’application d’éventuelles remises personnalisés qui au contraire, seraient appliquées dans le cas d’une interaction écrite par mail à infofrance@deakos.com ou sur le site officiel https://www.deakos.fr/index.php
      Si vous avez besoin de conseils personnalisés plus « pragmatiques » sur un éventuel schéma posologique je vous invite à contacter directement le service client Deakos -> infofrance@deakos.com
      espérant avoir été utile au fin d’éviter l’éventuelle migration de votre part dans un couvent  et vous permettre de profiter de vos vacances,
      je reste à disposition, Coco

      Reply

Laisser un commentaire