Chers lecteurs,
Nous recevons souvent sur notre groupe entreaide de nombreuses questions sur la conduite à tenir en cas d’analyses d’urines détectant la présence d’oxalates de calcium.
Les cristaux d’oxalate de calcium sont des concrétions minérales qui peuvent causer des symtômes douloureux importants en raison de leur action “abrasive” sur la paroi urothéliale. Pour cette raison, la symptomatologie en cas de calculs peut être similaire à la cystite et/ou la pyélonéphrite (maux de dos, par exemple) puisqu’elle est strictement inflammatoire et causée par une irritation mécanique de la muqueuse (un peu comme si elle était passée au papier de verre).
Dans ces conditions, comment agir ?
En cas de calculs, cristaux ou concrétions d’oxalates de calcium, il est prioritaire de :
1) Diluer le plus possible les urines au travers une consommation d’eau plate supérieure à 2L par jour. On choisira de l’eau en bouteille (pour éviter les eaux trop dures du robinet), peu minéralisée (vous pouvez faire votre choix parmi les eaux adaptées à la préparation des biberons des bébés)
2) Adapter l’alimentation en évitant les aliments riches en calcium en particulier
3) Eviter absolument toute supplémentation pouvant interférer sur le pH urinaire :
- en premier lieu interrompre toute mesure alcalinisante (bicarbonate ou suppléments pour l’équilibre acido-basique) qui soutient l’aggrégation minérale et risque d’entrainer une aggravation et augmentation de la présence des cristaux
- éviter également les mesures acidifiantes qui potentialiseraient la symptomatologie douloureuse due à l’abbrasion des paroi de la part des cristaux
4) Le recours à une supplémentation orale devrait donc être ciblée exclusivement vers
-> une prévention des complications de la présence des critaux :
- action anti-inflammatoire sur la paroi urétrale
- prévention des infections urinaires et de la formation des biofilms opportunistes
-> une action désagrégeante sur les concrétions minérales avec des complexes tels que le Spaccapietra (brise pierre dans vos commentairs) qui existe sous forme de tisane ou, mieux encore car plus concentré, sous forme de compléments dont voici un exemple.