Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150

Streptococcus agalactiae sur prélèvement vaginal pendant la grossesse

Ci-dessous, nous reportons un échange utile de notre groupe de soutien Facebook 😉

Bonjour,
Actuellement enceinte de 28 semaines, on vient de me découvrir la présence de quelques colonies d’un Streptococcus agalactiae (groupe B).
Que va-t-il se passer maintenant ?
Je suis très inquiète !

Merci pour cette publication et bien ennuyée pour votre inquiétude … Je me permets d’être ici rassurante 😉
Le streptocoque agalactiae (SGB) est une bactérie très commune du microbiote vaginal féminin. On le retrouve chez plus de 60% de la population des femmes au cours des dépistages de routine et sa présence dans la flore de Döderlein ne comporte aucun trouble ni problème particulier si ce n’est au moment de l’accouchement en raison du risque de transmission au nouveau-né qui peut alors développer une infection pulmonaire. Pour cette raison, cette bactérie est recherchée spécifiquement durant les contrôles gravidiques et les femmes positives à la présence de SGB durant leur grossesse recevront une prophylaxie antibiotique au moment de l’accouchement (et parfois leur bébé aussi juste après) pour empêcher cette infection.
Précisons que la présence de SGB est anodine et sans conséquences négatives pour la future maman à la condition que l’équilibre de l’écosystème vulvovaginal soit préservé.
En cas de dysbiose par raréfaction (carence des Lactobacilles de Döderlein), le SGB peut par contre proliférer et devenir plus agressif. Pour cette raison, il est utile de comprendre si votre prélèvement vaginal mentionne une flore physiologique présente et abondante*.
Enfin, une étude est en cours actuellement au sujet de l’utilisation de Ausilium Lavanda durant la grossesse afin d’éliminer la présence décelée de SGB et pouvoir éviter l’antibiothérapie à la naissance. Nous ne disposons pas encore de résultats suffisants pour affirmer que cette alternative est efficace mais cela peut être une option envisageable (à discuter avec votre sage-femme ou obstétricien bien entendu) si vous souhaitez tenter une prévention pour éviter l’antibiotique le jour de l’accouchement.
Ici je met également un conseil qui nait de l’expérience : en vue d’une éradication totale et durable de cette présence bactérienne (notamment dans une démarche préventive en prévision d’une autre grossesse future), il est indispensable de traiter conjointement votre partenaire. J’entends par là que, au moment de l’accouchement vous recevrez la prophylaxie antibiotique et donc, en théorie, vous sortirez de la maternité sans SGB 😃 Mais si votre conjoint ne reçoit pas la même thérapie, les rapports sexuels successifs entraineront automatique une re-contamination pour vous (et ce malgré l’utilisation de Ausilium Lavanda). Mieux vaudrait donc, surtout si vous envisagez d’avoir d’autres enfants, cueillir l’occasion de cette antibiothérapie “obligée” pour éliminer définitivement le SGB (ou en tous les cas, tenter de le faire 😉 ).

*Si votre flore de Döderlein est abondante, c’est le signe que vous êtes “porteuse” du SGB depuis longtemps sans doute et que sa découverte (fortuite avec ce PV de contrôle) est sans gravité 😉

De tout coeur avec vous ❤

Laisser un commentaire