Le nerf vague assure la communication entre le cerveau et l’intestin par voie sanguine et nerveuse. Il fait partie du système nerveux autonome.
Le nerf vague aussi appelé :
- Nerf pneumogastrique
- Nerf cardio-pneumo-entérique
- Nerf parasympathique
est un axe de régulation très important qui transporte des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout parasympathiques de la régulation végétative de fonctions majeures : digestion, fréquence cardiaque et phonation.
Repérer un dysfonctionnement du nerf vague ?
- Pulsations de repos entre 70 et 80
- Respiration thoracique et superficielle
- Muscles tendus et contractés
L’inflammation chronique est également une cause OU une conséquence fréquente d’un dysfonctionnement du nerf vague.
Un diagnostic fin et sans équivoque n’est par contre pas simple à obtenir. Parfois c’est au travers de la mesure du temps de vidange gastrique (ralentit) que l’on arrive à supposer fortement ce trouble. L’électromyogramme quant à lui est un examen invasif, très peu proposé et de difficile interprétation (peut-être à discuter avec un neurologue).
Dans tous les cas, l’altération du nerf vague peut être responsable d’une série de troubles plus ou moins spécifiques :
- L’inflammation chronique comme dit plus haut
- Le ralentissement et/ou dysfonctionnement du complexe moteur migrant avec, en cascade, de nombreux désagréments
- Des malaises, sensations de vertiges, mal-être et nausées peuvent également être des signaux d’une altération de la fonctionnalité du nerf vague. Ces dysfonctionnements sont, selon les cas : primaires (cause initiale du SII) ou secondaires (conséquence des troubles douloureux chroniques causés par le SII)
Approches naturelles en cas de dysfonctionnement du nerf vague
Il est fondamental de comprendre que dans ce type de situation le problème se situe dans la transmission du message nerveux et que c’est donc sur cet aspect qu’il faudrait concentrer les efforts de la prise en charge.
Pour soutenir une bonne fonctionnalité du nerf vague afin d’obtenir des résultats des bienfaits significatifs et durables, il est indispensable que l’approche soit pluridisciplinaire et multifocale et prévoit des mesures co-adjuvantes, pas compartimentées, telles que :
- Cohérence cardiaque
- Pratique quotidienne d’une activité légère aérobie (ex. marche à pied)
- Mastication soigneuse, active et en pleine conscience de chaque bouchée durant les repas
- Séances permettant de réduire le stress et la charge mentale (ex. EMDR, sophrologie, yoga, méditation, plein conscience…)
- TENS (à pratiquer absolument avec un praticien formé)
- Ostéopathie
- Supplémentation orale en principes actifs protecteurs et modulateurs des nerfs et de la fonctionnalité nerveuse, de préférence associés à des anti-inflammatoires et des prokinétiques naturels*.
*A ce propos on indiquera l’usage combiné de Alaquer, Pealen et Ausilium Tisana sur une période de minimum de 3 mois.
Si vous souhaitez recevoir un conseil et un schéma posologique personnalisé, vous pouvez écrire un mail à infofrance@deakos.com.
4 Comments
schmoufy
13 juin 2024J’adore vos articles , ils sont juste parfaits. Merci !
Que penser de la cause très souvent évoquée sur le net qu’est l’EPV sur le nerf vague? Est elle avérée? Est elle remédiable avec les techniques mentionnées ici?
Mary
14 juin 2024Un grand merci pour votre commentaire et vos mots !!
Votre question est très complexe et y répondre nécessiterait une revue systématique de la littérature scientifique sur le sujet. Pour le dire simplement: la possible implication d’une infection à Virus d’Epstein-Barr comme cause d’altération de la fonctionnalité du nerf nague ne peut pas être exclue. Mais il n’est pas encore établit un lien de causalité directe et sans équivoque non plus…
Dans tous les cas les mesures mentionnées dans cet article pour améliorer la fonctionnalité du nerf vague peuvent être mise en place. Les bénéfices seront ensuite fonction du sujet du contexte particulier.
De tout coeur avec vous ❤
Farida djouani
18 janvier 2024Je vois que la PEA,est vraiment utile pour beaucoup de problème,et que très peu proposer ailleurs,alors que souvent on oriente vers la lglutamine
Mary
18 janvier 2024Merci pour ce commentaire Farida (et pour votre lecture attentive de l’article 😉 )
Votre remarque est tout à fait juste: la glutamine est bien plus “populaire” que la PEA et c’est bien dommage car :
– la glutamine a de nombreuses contre-indications -> la PEA aucune
– la glutamine n’agit pas sur les jonctions serrées de la barrière entérocytaire -> la PEA si
– la glutamine n’a pas de propriété anti-inflammatoire ni anti-histaminique -> la PEA si
https://cystiteetcompagnie.fr/2022/09/sii-syndrome-de-lintestin-irritable-sibo-small-intestinal-bacterial-overgrowth-leaky-gut-syndrome-hyperpermeabilite-intestinale-interet-et-avant-du-palmitoylethanomide-pea/