Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150

Douche vaginale : mon amie !

Bonjour à toutes, car ce post ne s’adresse qu’aux femmes… et pour cause: nous sommes les seules à avoir un vagin 😉 .
J’ai pu me libérer du cercle vicieux bien connu cystite-antibiotique-mycose-infection il y a déjà quelques années (cela me parait maintenant si loin quand j’y pense) grâce à un médecin qui a pris le temps de m’écouter mais aussi de “m’éduquer” sur les bonnes/mauvaises pratiques à connaitre en cas de cystites [et compagnie] dont personne ne m’avait jamais parlé: ni les médecins, ni mes professeurs à l’école d’IDE, ni mes collègues.
J’habite en Italie et, ici, l’usage du bidet est une pratique quotidienne (que j’ai apprise et je peux vous assurer que ce n’a pas été sans mal lol) et la douche vaginale bien exécutée est une manœuvre tout autant banale conseillée et recommandée par les médecins généralistes, gynécologues, urologues… dans plusieurs cas et, notamment, en cas de cystites récidivantes. On est bien loin de la situation en France où tout le monde (moi la première auparavant) hurle au scandale si on parle de douche vaginale. Une simple recherche sur internet vous donnera un aperçu de l’opinion française sur cela : “Non à la douche vaginale”; “Pourquoi il faut éviter la douche vaginale?”; “Douche vaginale: une mauvaise habitude”… Bref, c’est une véritable levée de boucliers contre ce soin intime devenu tabou et un peu “cracra” dans la tête des gens (corps médical y compris).
Pourtant, la douche vaginale bien pratiquée, c’est à dire avec les bons produits et le bon matériel, peut-être une solution en cas de cystites [et compagnie].

Alors, reprenons les choses à zéro : une douche vaginale c’est quoi ? C’est l’injection d’un liquide dans le vagin.
Je précise tout de suite que l’utilisation simple d’eau du robinet et/ou savon (même à usage intime) est à proscrire car cela va éliminer une partie des “bonnes” flores, les flores qui se trouvent dans le vagin et assurent la défense contre les agressions externes. Du coup, il y aurait un risque de développer une mycose voire une infection (ce qui est précisément ce que l’on veut combattre).
Concernant le matériel, il s’agit d’une petite canule qui s’insère dans le vagin mais pas trop profondément pour éviter de se blesser et qui doit être de préférence souple. Le liquide doit en sortir non pas par le haut (pour éviter un jet type “karcher”) mais plutôt par les côtés supérieurs de la canule.
L’idéal est d’opter pour des douches vaginales : prêtes à l’emploi pour ne pas être obligé d’ouvrir la poire avant de s’en servir et à usage unique pour éviter de réutiliser plusieurs fois la même canule (toujours pour limiter le risque d’infection).
La douche vaginale “parfaite” dans le cas de cystites post-coïtales s’effectue une fois par jour (ou un jour sur deux), juste avant ou juste après un rapport sexuel et devrait contenir:

  • des probiotiques (lactobacilles) pour aider la flore vaginale
  • un anti-inflammatoire pour apaiser la muqueuse vaginale
  • de la N-acétylcystéine pour dissoudre un éventuel biofilm bactérien
  • du D-Mannose pour lutter contre les bactéries pathogènes relâchées par le biofilm lors de dissolution
  • de la Lactoferrine pour couper l’herbe sous le pied des levures libérées par le biofilm et empêcher ces dernières de croitre

Je parle ici de Ausilium Lavanda (pour celles qui se poseraient encore la question hihihi).
Il me semble indispensable de préciser qu’il ne faut surtout pas utiliser une poire non adaptée (trop grande ou autre) pour éviter tout risque de blessure et que la douche vaginale lors de la grossesse est une pratique à faire seulement avec l’avis du médicin.
J’espère que ces conseils sans prétention pourront aider certaines.
Bon courage et bonne journée.

GiGi

Ex-cystiteuse et professionnelle de santé !

20 Comments

  • Daphné
    15 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai peut-être manqué l’info dans les commentaires : quelles sont les posologies recommandées ?
    Je suis interessée par ce produit pour contrer des symptomes de vaginite suite à une prise d’antibiotique il y a 6 mois.

    Reply
    • Mary
      15 septembre 2023

      Merci pour ce commentaire Daphné
      La posologie est toujours variable en fonction du sujet, de l’historique, de la problématique en cours et du contexte global de prise en charge (quels autres produits sont en place…etc)
      Si nous avons affaires uniquement à une vaginite = inflammation sans infection donc; Ausilium Lavanda sera conseillé 2 fois par semaine en association avec des applications quotidiennes de Ausilium Crema.

      Vous trouverez des schémas posologiques “standards” plus complets à titre indicatif dans cet article: https://cystiteetcompagnie.fr/2021/11/1826/

      Le mieux étant de demander un conseil personnalisé à infofrance@deakos.com 😉

      De tout coeur avec vous ❤

      Reply
  • Amelie
    4 janvier 2023

    Bonjour ! Est il possible / conseiller de faire des douches vaginales pendant les règles ?
    Y a t il un risque quelconque ? Merci d avance pour votre réponse.

    Reply
  • Yan
    12 novembre 2022

    Bonjour,
    Un IMMENSE MERCI à toutes !
    Aux autrices de ce blog, pour commencer ;
    À vous toutes qui posez des questions pertinentes (j’avais exac-te-ment les mêmes) ;
    Et à toutes celles qui y ont répondu de manières pratiques, simples, accessibles, complètes, efficaces, documentées.
    Grâce à vous, j’ai enfin des réponses à mon problème de cystite rémanente résistant à tout et qui, se faisant, commençait à me rendre dingue de douleur.
    Mille e mille grazie signore.

    Reply
    • Coco
      16 novembre 2022

      merci à vous pour avoir pris le temps de lire attentivement notre blog, dans l’espoir que nous puissions permettre aux gens de trouver une piste à suivre et de se faire une idée plus claire des différents enjeux, nous restons à votre disposition pour toute question ou information.
      A presto;)
      Coco

      Reply
  • Nine
    13 août 2022

    Bonjour Mary, je suis ravie de découvrir ce produit, merci pour vos explications et bienveillance 🙂

    Je suis dans un dilemme car j’ai des mycoses récidivantes qui ont commencées il y à maintenant 8 ans… 🙁
    ( j’habite en France ) et je suis sous fluconazole en ” traitement de fond ” 150mg par mois pendant un an. Mais honnêtement rien n’y fait. Je reste très très fragile à ce niveau.
    Aux dernières nouvelles ma flore dodeline est abondante ce qui n’empêche pas le candida albicans de se développer. J’ai essaye les probiotiques par voie orale et vaginale mais cela ne semble pas me protéger des attaques de candidose.

    les Gynecologues ne savent pas trop quoi me dire.
    ils ne font que me donner de plus en plus de Fluconazole et Monazole et cela ne fonctionne de moins en moins :O
    J’ai aussi SOPK et suis dons sous pilule pour empêcher les douleurs.

    Je suis très preneuse de vos conseils.
    En attendant je vais essayer votre produit. Savez-vous si il est trouvable en Pharmacie en France ou si je dois absolument l’acheter sur internet?
    Merci pour votre aide votre blog est vraiment une aide 🙂

    Reply
    • Mary
      16 août 2022

      Merci pour ce commentaire Nine et vraiment bien désolée de vous lire 🙁

      -> Concernant ces “mycoses” récidivantes
      Il est ici fondamentale de distinguer :
      – la mycose = situation d’infection vaginale fongique; c’est à dire l’existence contemporaine de symptômes + colonies de Candida albicans en excès + filaments mycélins présents sur le prélèvement vaginal + raréfaction de la flore de Döderlein (Lactobacilles)
      – la dysbiose à tendance fongique = situation de prolifération excessive de colonies de Candida albicans avec +/- des symptômes (qui seront plutôt de l’ordre de la gêne que de la brulure ou douleur) mais sans filaments ni altération des Lactobacilles
      – la vaginite = existence de symptômes qui pourtant ne sont correlés à aucune anomalie sur le prélèvement vaginal

      Cette distinction est de première importance car l’encadrement de la situation permet de “calibrer” l’intervention de la prise en charge pour éviter les “excès de zèle” comme le “laxisme” et agir justement et de façon cohérente par rapport à la réalité de la problématique.

      Or, la situation que vous décrivez présente certaines dysproportions à ce propos puisque, visiblement, nous avons affaires à une dysbiose à tendance fongique laquelle est traitée comme une mycose, et ce avec tous les risques que comporte une telle approche (!) -> https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2022/07/27/les-antifongiques-ne-doivent-pas-etre-automatiques/
      Il y aurait donc ici un premier point à revoir avec un professionnel de santé dans le but de réévaluer la pertinence de votre approche thérapeutique qui ne comporte pour vous pas d’intérêt (puisque ne constitue pas une solution) et présente des risques d’effets secondaires au niveau local comme intestinal plutôt significatifs…

      -> Concernant le traitement hormonal du SOPK
      Bien que votre message ne le précise pas explicitement, il me semble comprendre que la pilule prescrite pour vous est une prise continue et comporte donc une absence de menstruations. L’avantage est donc la réduction significative des douleurs liées au cycle hormonal mais l’inconvénient (revers de la médaille si l’on peut dire) est l’amenuisement des bénéfices liés aux oestrogènes et notamment leur impact positif sur la croissance de la flore de Döderlein, son équilibre et le trophisme des muqueuses.
      Cette thérapie joue donc “contre vous” sur le versant de la dysbiose vaginale et doit absolument être prise en considération pour la définition d’une stratégie efficace.

      -> Concernant l’approche naturelle à mettre en place ici
      L’idéal serait de pouvoir consulter vos derniers prélèvements vaginaux afin d’avoir une vision claire et précise de la situation. Sans cet éléments, on peut déjà identifier comme références “incontournables”:
      – Lenicand
      – Lenicand Crema
      – Ausilium Lavanda
      – Ausilium Flora
      – Ausilium Crema (?) -> à ce propos d’ailleurs, un dépistage a-t-il été effectué auprès de votre partenaire ?

      Pour un schéma posologique détaillé complet, je vous invite à prendre contact avec le bureau: infofrance@deakos.fr

      Ces produits sont disponibles en France dans les points de vente suivant:
      Diététique Désir Poyer : 210 Bis Boulevard Pereire, 75017 Paris
      Pharmacie D’Haïti : 28 Avenue ď Haïti, 13004 Marseille
      Pharmacie du CNIT : 2 Rond-Point de la Défense, 92800 Puteaux
      Pharmacie Leclerc : 10 Rue Vignon, 75009 Paris
      Pharmacie du Languedoc : 23 Boulevard du Languedoc, 34500 Béziers
      Ou bien par commande sur le site: http://www.deakos.fr

      A très vite et de tout coeur avec vous ❤

      Reply
  • Lilandra
    1 mars 2021

    Bonjour,
    Merci pour ces explications très claires concernant l’utilisation et les indications de Ausilium Lavanda.
    Je vais le tester aujourd’hui et éventuellement faire un retour.

    Reply
    • Coco
      2 mars 2021

      Bonjour Liliandra,
      Un grand merci pour votre commentaire et vos compliments concernant le blog,
      très impatiente d’attendre votre retour dans cette demarche,
      Coco

      Reply
  • Cici
    22 août 2020

    Bonjour
    J’ai commencé un traitement avec douche vaginale. Je m’allonge dans la baignoire et je fais ma douche. Le liquide doit-il rester dans le vagin ou est-il normal U’une partie sorte ?
    Merci.

    Reply
    • Mary
      24 août 2020

      Merci pour ce commentaire Cici 🙂

      Oui c’est absolument normal rassurez-vous 😉
      Ausilium Lavanda est un dispositif médical conçu pour une application locale (sous forme de douche vaginale) d’un complexe associant:
      – des lactobacilles vivants pour une recolonisation de la flore de Doderlein
      – de la N-acétylcystéine pour désagréger les biofilms pathogènes
      – du D-Mannose pour neutraliser les germes pathogènes
      – de la Lactoferrine pour inhiber la croissance des levures pathogènes
      – de la Morinda citrifolia pour une action anti-inflammatoire et immunostimulante
      – un pH adapté et favorable à rétablir l’équilibre du milieu vaginal

      Ausilium Lavanda a fait l’objet d’un essai clinique publié en juin 2013 dans lequel les chercheurs ont évalué son efficacité pendant 9 semaines sur un groupe de 87 femmes souffrants de vaginoses bactériennes, vaginites aérobies et formes mixtes présentant une dysbiose vaginale (= flore de Doderlein altérée).
      Au cours de cet essai clinique, les 87 femmes ont utilisé la douche vaginale selon les modalités suggérées :
      – accroupies sous la douche
      – assises sur un bidet ou sur les toilettes
      – semi-allongées dans une baignoire
      De cette manière, le liquide contenu dans la douche vaginale s’écoulait rapidement après son introduction dans le vagin.
      Les conclusions de cette étude sont les suivantes:
      – Après seulement 8 jours 96.5% des femmes (84/87) présentaient déjà une complète recolonisation lactobacillaire, un pH vaginale inférieur à 4.5 et un frottis négatif pour la présence bactérienne. Les 3 femmes présentant une persistance de l’infection bactérienne (vaginose) ont reçu un traitement antibiotique d’une durée de 10 jours en association avec les douches vaginales
      – A l’issue des 4 premières semaines 100% des femmes présentaient une complète recolonisation lactobacillaire, un pH vaginale inférieur à 4.5 et une absence d’infection vaginale.

      Il semble utile d’ajouter que certains des gynécologues et sages-femmes conseillent à leurs patientes une application de Ausilium Lavanda au moment de leur visite gynécologique. Dans ces conditions, sur le lit d’examen et en position gynécologique (les pieds relevés), ils appliquent le liquide contenu dans les douches vaginales et demandent à leurs patientes de rester allongées 30 secondes environ sur le dos, 30 secondes environ sur le coté droit et 30 secondes environ sur le coté gauche avant de laisser s’écouler le liquide. De cette manière, le temps de contact entre le produit et la muqueuse vaginale est prolongée.
      Toutefois les résultats de l’étude précédemment cités étant plus que probants avec une application “simple” de la douche vaginale et une application prolongée de Ausilium Lavanda étant difficile à reproduire à la maison cette modalité d’utilisation n’est pas suggérée plus qu’une autre.

      Espérant que ces éléments vous aident, je me permets également de vous renvoyer à cet échange très complet dans la section forum du blog : https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/forum/trucs-et-astuces/comment-utiliser-correctement-ausilium-lavanda/#post-477

      Belle journée

      Reply
  • Gajiko
    10 juillet 2019

    Bonjour,

    Je vous écris car depuis peu j’ai commencé le traitement avec les douches vaginales Ausilium Lavanda. Tout de suite après le traitement,je me sens mieux, soulagée. Mais le lendemain ou surlendemain j’ai des pertes très très épaisses et en grande quantité. Est-ce normal? Est-ce les bactéries qui sortent car elles ne tiennent plus à la parois? Où est-ce autre chose? Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • Mary
      12 juillet 2019

      Merci pour ce commentaire.

      La désagrégation d’un biofilm pathogène vaginal peut effectivement s’accompagner de pertes plus abondantes. Toutefois, pour vous répondre au mieux, il serait indispensable de connaitre le contexte dans lequel intervient cette prise en charge:
      – troubles en cours ou antécédents
      – problématiques associées
      – habitudes et style de vie actuel (nous sommes en pleine saison estivale donc vous vous rendez peut etre à la mer ou piscine par exemple?)
      – autres suppléments, dispositifs médicaux ou médicaments en cours

      Espérant que cette première réponse vous aide, je reste disponible pour approfondire selon les éléments que vous voudrez bien me commuiquer 😉

      Reply
  • Chloë
    6 février 2019

    Bonjour à toutes, j’ai reçu hier la douche vaginale Ausilium Lavanda, j’ai vu dans un post sur le groupe Facebook « Cystites récidivantes » que le Ausilium Lavanda était assez complexe d’utilisation et que certaines auraient aimé avoir dès le départ des explications, pouvez-vous m’informer du « manuel d’emploi »? Merciiiii

    Reply
  • Soso4
    3 août 2018

    Bonjour à toutes,
    Je suis en plein début de traitement ausilium (nac et 20) pour l’instant. Je vous tiendrais au courant de la suite bien entendu.
    Par contre je me posais une question : que pensez vous du stérilet et des problèmes de cystites recidiventes ? Peut il y avoir un lien ?

    Reply
  • Boop
    11 juin 2018

    Bonsoir,

    Je suis heureuse de lire cet article. J’aimerais tant que les bidets, si décriés, existent encore en France ! étrangement, même des les plus petits logements, ils étaient une évidence il y a quelques décennies.
    Je suis un peu effrayée quant au fait d’introduire une poire au niveau intime mais je suppose qu’il faut essayer et ressentir les effets bénéfiques. Alors, je pense que je vais essayer. Une petite question : ces poires sont-elles exclusivement réservées aux femmes ayant des relations sexuelles ? Car, n’en ayant pas (et je ne m’en plains pas), ces poires présentent-elles néanmoins un intérêt ?
    Merci.

    Reply
    • Mary
      23 juillet 2018

      Merci pour cette question Boop 😀

      Ausilium Lavanda est un dispositif médical conçu pour une application locale (sous forme de douche vaginale) d’un complexe associant:
      – des lactobacilles vivants pour une recolonisation de la flore de Doderlein
      – de la N-acétylcystéine pour désagréger les biofilms pathogènes
      – du D-Mannose pour neutraliser les germes pathogènes
      – de la Lactoferrine pour inhiber la croissance des levures pathogènes
      – de la Morinda citrifolia pour une action anti-inflammatoire et immunostimulante
      – un pH adapté et favorable à rétablir l’équilibre du milieu vaginal

      Effectivement son utilisation est loin d’être réservée exclusivement aux femmes ayant une sexualité active. On peut conseillet son emploi :
      – Pour soigner les vaginites en cours
      – En présence de vaginites récidivantes
      – Après un traitement antibiotique (pou prévenir une éventuelle dysbiose consécutive)
      – Chez toutes les femmes ménopausées
      – En cas d’utilisation de contraceptifs oraux, d’anneaux vaginaux contraceptifs ou de dispositifs intra utérins
      – Suite aux rapports sexuels
      – Après une radiothérapie ou une chimiothérapie

      Reply
  • admin
    30 mars 2018

    Douche vaginale : mon amie ! [per il commento sotto l’articolo !]

    Re-salut la compagnie !

    Et oui j’ai encore un truc à dire : la culture c’est comme la confiture (moins on en a, plus on l’étale…). Bref, je voulais juste commenter cet article avec trois petites précisions (que j’avais déjà donné sur un forum bien connu en réponse aux questions qui m’avaient été faites) :

    Quand on m’a demandé « pourquoi faire ce lavage » j’ai répondu :
    En réalité la douche vaginale n’est pas une façon de “laver” (ce qui sous entendrait “enlever quelque chose”) mais plutôt comme une méthode pour “enrichir” l’environnement vaginal :
    * l’enrichir en lactobacilles pour soutenir la flore bactérienne et augmenter donc les défenses immunitaires naturelles
    * l’enrichir en d-mannose (l’un des constituants de la couche supérieure de la muqueuse vaginale) pour:
    – aider la muqueuse à garder son intégrité et augmenter les défenses mécaniques contre les bactéries
    – lutter contre les bactéries en saturant leurs lectines ce qui les empêche d’adhérer aux parois
    * apporter un anti-inflammatoire (naturel) qui va aider les défenses immunitaires et apaiser la muqueuse
    * apporter de la n-acétylcystéine et la lactoferrine qui vont lutter contre un éventuel biofilm bactérien et une présence fongique excessive ou anormale

    Quand on m’a demandé « qui conseille cette pratique ? » j’étais tentée de répondre que cette prise en charge était empirique [du style : “on le conseille tous”] mais en cherchant un peu (je n’ai pas eu besoin de chercher bien longtemps) j’ai trouvé de nombreux articles proposant la “lavanda vaginale” (douche vaginale en italien) comme faisant partie de la stratégie thérapeutique conseillée en cas de cystites récidivantes liée à une dysbiose vaginale à une vaginite et/ou vaginose bactérienne :
    Un article publié dans une revue médicale du 13 juin 2013 est en lecture libre sur internet 🙂 : http://www.passonieditore.it/m […] rienze.pdf
    Les auteurs (médecins de plusieurs unités d’urologie et gynécologie de l’université de Milan) ont utilisés les douches vaginales avec succès chez des patientes pour recoloniser le milieu vaginal et faire disparaitre toute présence de germes pathogènes.
    Un autre article publié dans la revue “Minerva ginecologia” conclut :
    La comorbilità tra cistiti e vaginiti recidivanti è elevata e può superare il 60% dei casi. Nelle forme di cistite recidivante si assiste alla presenza o alla formazione di un biofilm polimicrobico quasi sempre contenente Escherichia coli e presente anche a livello vaginale. I microrganismi patogeni contenuti nel biofilm sono antibiotico-resistenti e insensibili agli effettori della risposta immunitaria innata e adattativa. La saltuaria e imprevedibile riattivazione di questa riserva di batteri, a localizzazione intra- o extracellulare, giustifica la ricorrenza e la cronicizzazione di queste infezioni e impone quindi una nuova strategia terapeutica. Prevenzione e trattamento delle infezioni acute e croniche sostenute da biofilm, devono mirare a bloccare l’adesione delle cellule batteriche sulla superficie epiteliale, prevenire la crescita microbica, inibire l’espansione dei patogeni, e disgregare le matrici polisaccaridiche formate. L’utilizzo di principi attivi efficaci sui biofilm patogeni vescicali e vaginali rappresenta una frontiera preventiva e terapeutica più efficace e fisiologicamente orientata rispetto alle terapie antibiotiche, che devono essere usate in modo molto più restrittivo e mirato. In particolare, la sinergia tra D-mannosio, lattoferrina, NAC e lattobacilli, potrebbe permettere di beneficiare contemporaneamente dell’attività antiadesiva, battericida, antivirale, di inibizione dell’internalizzazione di UPEC portatore dell’antigene K. Inoltre potrebbe favorire il ripristino dell’ecosistema vaginale e del corretto pH; ostacolare la formazione del biofilm patologico, e soprattutto disgregare la membrana polimerica del biofilm maturo per rendere i batteri finalmente sensibili all’azione dei farmaci e alla risposta immunitaria. Una strategia che merita di essere esplorata in studi clinici controllati.
    🙂 et j’ai trouvé 3 autres articles, toujours rédigés par des médecins urologues et/ou gynécologues.
    Donc c’est bien une pratique VALIDEE et non empirique.

    Quand on m’a demandé « pour qui Ausilium Lavanda est indiqué » j’ai répondu :
    J’allais dire « pour tout le monde » hihi Blague à part, c’est vrai. Je veux dire par là que Ausilium Lavanda peut être utilisée quelque soit la situation puisque ce n’est pas une douche vaginale agressive. En gros, si vous n’avez rien cela ne vous fera pas de mal et si vous avez qqch cela vous aidera à coup sûr.
    En fait il y a de tout un tas d’indications ! Par exemple, je continue à en faire une après les règles histoire de chouchouter ma flore vaginale. Après les indications sont les suivantes :
    – dysbiose vaginale
    – candidose vulvaire ou vaginale
    – vaginose bactérienne
    – vaginite
    – cystites post-coïtales récidivantes

    Reply

Laisser un commentaire