Les « légendes » et « lieux communs » au sujet de l’impact du contact avec le sperme sur la santé de la sphère uro-génitale féminine sont légion ! Votre post est l’occasion de faire un peu de clarté.
Il est important, en préambule, de préciser que le sperme :
- a un pH physiologique compris entre 7,2 et 8 (neutre / alcalin), alors que le milieu vaginal se situe entre 3.8 et 4.5 (acide)
- n’est pas un fluide stérile (il contient une certaine charge bactérienne)
Pour ces raisons, au moment de l’éjaculation, l’arrivée de sperme dans la cavité vaginal va causer quelques « chamboulements » qui nécessite, de la part de l’entier éco-système vulvo-vaginal, une certaine réactivité pour :
- restaurer rapidement un pH physiologique (les Lactobacilles vont devoir travailler dur pour produire de l’acide lactique en quantité suffisante pour combattre l’alcalinité du sperme)
- prendre en charge et inhiber tout potentiel pathogène des bactéries véhiculées par le sperme afin d’empêcher une vaginose bactérienne successive au rapport
A ceci on ajoutera que l’éjaculation arrive (la plupart du temps) au terme d’un rapport pénétratif qui implique des frottements répétés et prolongés de la muqueuse, source parfois d’irritations et/ou formation de microlésions et d’aggressions mécaniques des Lactobacilles.
Lorsque l’ensemble de ces « aggressions » interviennent dans un contexte fragile (thérapie antibiotique récente, dysbiose latente, ménopause, syndrome génito-urinaire, contraception inadaptée, troubles du transit, maladie saisonnière...), le scénario peut être l’éjaculation devient un facteur précipitant de l’épisode aigu de cystite, un peu comme on pousserait le premier domino d’une file :
- éjaculation
- modification du pH vaginal
- raréfaction des Lactobacilles
- diminution de l’immunité locale
- passage de bactéries uropathogènes vers le méat urinaire
- colonisation vésicale, prolifération bactérienne
- cystite
Pour contrecarrer cet enchainement, il est possible d’agir à plusieurs niveaux :
1) Soutenir l’équilibre et la « bonne santé » de l’éco-système vulvo-vaginal de manière constante
2) Utiliser un lubrifiant à base de D-Mannose (Ausilium Gel ou Ausilium Crema) au moment du rapport
3) Effectuer une application de Ausilium Lavanda et / ou Ausilium Crema après le rapport
4) Suivre une prophylaxie à base de D-Mannose (D-MannOro) juste après le rapport
2 Comments
Elodie
1 décembre 2024Bonjour, dans mon cas cela fait 4 ans que je suis avec mon partenaire et 4 ans que j’ai des cystites post-coitales après quasiment chaque rapport même en allant faire pipi après.
J’aimerais bien évidemment en finir et aimerait essayer vos produits mais je suis enceinte. J’ai lu dans vos descriptions que la crème est adaptée pour les femmes enceintes mais qu’en est il des autres produits?
J’aimerais aussi que mon compagnon essaye le produit dont vous parlez pour les hommes.
Pourriez vous me dire quels produits nous devrions prendre lui et moi et leurs posologies s’il vous plaît? Merci beaucoup
Mary Jones
3 décembre 2024Merci pour ce commentaire Elodie et toutes mes félicitations pour votre grossesse ! ❤
Si je vous lis bien, vos cystites sont apparues avec ce partenaire (et pas avec les précédents). Il apparait donc logique de penser qu’il puisse être en partie « responsable » de ces infections urinaires soit pour les raisons évoquées dans cet article, soit parce qu’il est lui-même « porteur » de bactéries au niveau vésical, urétral et/ou prostatique. La première démarche ici serait donc avant tout un dépistage complet pour lui au moyen d’examens (de préférence à effectuer de manière complète et conjointe) : ECBU 1er jet, ECBU 2ème jet, spermoculture et prélèvement urétral.
C’est sur la base des résultats de ces analyses qu’il sera possible d’agir pour votre partenaire de manière ciblée. En attendant, une prise de Ausilium Silver (1 comprimé par jour) serait une prévention préliminaire pertinente.
Par ailleurs, concernant la prévention de la cystite post-coïtale, je me permets de vous renvoyer vers cet autre article (plus ciblé): https://cystiteetcompagnie.fr/2023/07/comment-eviter-la-cystite-post-coitale-en-bref/
Vous pourrez y lire les conseils à mettre en oeuvre:
-> au moment du rapport : utilisation de Ausilium Crema et prise de D-MannOro (tous deux parfaitement compatibles avec la grossesse)
-> en amont pour combattre les facteurs de risque prédisposants comme par exemple la constipation, la dysbiose vaginale ou la présence de biofilms
Je précise que tous les compléments alimentaires et dispositifs médicaux Deakos sont compatibles avec la grossesse et l’allaitement. Néanmoins, il est toujours préférable de demander un conseil personnalisé; pour cela vous pouvez envoyer un mail à infofrance@deakos.com
De tout coeur avec vous ❤