Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150

Rôle du magnésium dans la contracture des muscles pelviens

Vous trouverez ci-dessous la traduction d’un article généreusement fourni par une sage-femme.

La contracture pelvienne consiste en un état de tension musculaire (hypertonus) involontaire et persistante d’un ou plusieurs muscles du bassin, c’est-à-dire des muscles qui vont de l’os pubien au coccyx et qui sont disposés en plusieurs couches à l’intérieur du bassin, créant une sorte de “hamac”.
Cette condition, lorsqu’elle devient chronique, peut entraîner non seulement des altérations fonctionnelles et posturales, mais aussi des altérations vasculaires, de trophisme des muqueuses et nerveuses : la contracture constante du muscle entraîne une hypoxie tissulaire (manque d’oxygène dans les tissus), causée par une circulation sanguine inefficace due à la tension constante des fibres musculaires.  Cette affection peut entraîner des symptômes tels que des douleurs, une sécheresse des muqueuses, une inflammation et une déficience immunitaire des organes du plancher pelvien qui sont donc plus à risque d’infections opportunistes.
Il convient de noter qu’en raison de leur nature, les symptômes de la contracture pelvienne sont souvent confondus avec ceux de cystite/urétrite ou de mycose/vaginite.
Le tableau peut être encore aggravé par la présence d’une dyspareunie (douleur pendant les rapports sexuels) et/ou d’une cystite post-coïtale (survenant 48/72 heures après les rapports).
Une musculature pelvienne inélastique perd sa force et sa fermeté, ce qui entraîne des problèmes tels que l’incontinence urinaire, les hémorroïdes et les fissures. Ainsi, un périnée contracté est un périnée faible, enflammé et incompétent.
À ce jour, parmi les moyens dont nous disposons pour lutter contre ce trouble on citera :

  • Thérapie manuelle et rééducation pelvienne (manipulations effectuées par un kinésithérapeute, une sage-femme ou un autre professionnel de la santé expérimenté dans la rééducation du plancher pelvien)
  • Fes (électrostimulation)
  • Tens (thérapie analgésique)
  • Médicaments myorelaxants
  • Magnésium : Les bienfaits de cet élément sur le plan musculaire sont connus depuis longtemps, au point qu’il peut être considéré comme un excellent allié dans la thérapie de rééducation

Examinons ici deux applications différentes du magnésium :

  • Prise orale de magnésium

Nous recommandons en particulier le D-Magnesio, un complément en poudre pour son action myorelaxante permettant de soulager les spasmes/contractions musculaires, les crampes, les tensions et ses effets bénéfiques sur tous les muscles.
Dans une étude récente datant de 20201, il a été démontré que les sujets ayant reçu du magnésium par voie orale présentaient une réduction significative des courbatures et une meilleure récupération après l’effort. Sans oublier que le magnésium est également utilisé dans le traitement des patients atteints de fibromyalgie2 car les douleurs musculaires ont été associées à des carences en acides aminés, en magnésium, en sélénium, en vitamines B et D, ainsi qu’aux effets néfastes

  • Application locale de magnésium

Le magnésium peut également être utilisé par voie transdermique, par application directe sur la peau (D-Magnesio Gel).
En cas de crampes, de douleurs et de fatigue musculaires, de tensions, de contractures, de fibromyalgie, de douleurs menstruelles, de jambes fatiguées ou douloureuses, on l’applique directement sur la zone concernée ; il est toutefois recommandé de ne pas utiliser le produit sur les muqueuses ou à proximité immédiate, car les sels de magnésium pourraient provoquer des brûlures ou des irritations. En général, l’application du D-Magnesio Gel sur la peau, assistée d’un massage doux et de cataplasmes chauds, permet de bénéficier des propriétés du magnésium même dans les zones éloignées de la zone d’application.

Ressources
1 Effects of Magnesium Supplementation on Muscle Soreness and PerformanceAlyssum M RenoLauren G KillenEric K O’NealKelly PritchettZella Hanson
2 Fibromyalgia and nutrition: Therapeutic possibilities? Geir BjørklundMaryam DadarSalvatore ChirumboloJan Aaseth; Epub 2018 Apr 24

Laisser un commentaire