Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150

Klebsiella, c’est Moi !

« Bonjour à toutes,
Je viens d’avoir 50 ans, je fais des cystites à répétition depuis bien 5 ans, je me suis détruit la santé à coup d’antibiotiques. J’ai lu que je n’étais pas la seule à avoir vu Klebsiella remplacer E. Coli dans sur ecbu… »

Témoignage

« Bonjour les filles.
#Klebsiella pneumoniae
Me voilà toujours avec des brûlures ecbu fait 7 jours après l’arrêt de mon 3ème antibios, il était négatif culture stérile, devant la persistance de certains jours où cela me brûlait et poids sur la vessie j’ai refait un la semaine dernière soit 15 jours après l’arrêt de l’antibio, toujours négatif et culture stérile. »

Témoignage

 « Bonjour, je vous écris dépitée ce matin…
Cela faisait 2 mois que je n’avais pas eu de cystite, je faisais très attention car mes cystites sont seulement post coïtales. J’avais remarqué que l’utilisation de lubrifiant me permettait de diminuer mes cystites. Seulement j’ai reçu ce matin les résultats de mon ECBU Et j’ai bien une cystite avec la bactérie Klebsiella pneumoniae.
Connaissez-vous cette bactérie ? Savez-vous comment l’attrape-t-on ?
Merci beaucoup ! »

Témoignage

Et oui Mesdames et Messieurs… l’une des grande protagonistes des nombreuses questions sur le groupe d’entraide Facebook « Cystite récidivante » concerne la Klebsiella, deuxième sur le podium après le toujours gagnant E. Coli dans le peloton de tête des cystites.
Et pour agir en toute démocratie et éviter de contrarier cette concurrente tant renommée voilà un article qui permettra de mieux connaitre Klebsiella!

Qui est Klebsiella ? C’est moi !
Mon nom de famille est Enterobacteriaceae et j’avoue que dans ma famille nous sommes vraiment très nombreux (et oui, mes parents ont travaillé très dur) : que des bactéries à Gram négatif, des agents pathogènes opportunistes, nous sommes omniprésents dans la nature et responsables de nombreuses infections.
Mais attention à ne pas généraliser ! Effectivement une distinction serait la bienvenue parce que entre tous les membres du groupe ma sœur Klebsiella oxytoca et moi Klebsiella pneumoniae sommes vraiment le top du top. Nous sommes (il faut rendre à César ce qui appartient à César !) les responsables de la majorité des infections humaines.
Nous nous promenons souvent dans la muqueuse respiratoire mais aussi dans l’intestin où nous jouons un rôle favorable dans la digestion et la métabolisation de certains nutriments, mais…dans certaines conditions, nous nous transformons en super héroïnes : agents pathogènes !
En cas de doutes ou de plus amples détails je vous laisse ci-dessous ma carte d’identité (pour le numéro de téléphone me contacter en privé, merci)

Mes trois caractéristiques principales

1. Je suis une bactérie fimbriae
Je n’aime pas trop m’épilée (ah les années 60 !), je suis donc « équipée » d’espèces de « poils » (les fimbriae) capables de se lier avec certains récepteurs présents à la surface de l’urothélium (paroi de la vessie : mon endroit préféré) pour adhérer à la muqueuse vésicale.
Une fois à l’intérieur de la vessie le plus gros du boulot est fait : avec mes fimbriae je pourrai me fixer à la surface de l’urothélium, me multiplier et coloniser le milieu vésical causant ainsi l’infection urinaire.
Enfin, oui et non, tout dépend de l’éventuelle présence de mon flirt du moment. Hum, mais bon ça c’est mon petit secret… approchez-vous… non plus prêt je dois vous le susurrez à l’oreille, je ne voudrais pas le dire trop fort… voilà : comme ma copine Escherichia coli je suis vraiment folle de lui : le D-Mannose ! Je serai prête à tout pour lui, même à sortir de ma « comfort zone » et m’échapper dehors pour mettre un terme aux infections urinaires.

2. Je suis une bactérie acidophile
Le milieu vésical est donc propice à mon développement et à ma croissance rapide en raison du pH naturellement acide des urines.
Du coup, je n’apprécie guère les vessies des petites futées qui choisissent de prendre du D-Mannose avec un alcalinisant… pff quel toupet !

3. Je suis une bactérie capable de former des biofilms
Gare à vous si vous croisez mon chemin, je risque de m’installer pour de bon ! Enfin, à condition que vous ne démolissiez pas ma belle maison polysaccharidique que je construis (biofilm) avec tant de soins.
Maintenant qu’on se connait mieux, je m’en retourne à mes occupations, à bientôt… ou pas 🙂

6 Comments

  • Vergnes
    28 juin 2025

    J’ai une cystite E.coli et klebsilia pneumonae. Aucun antibio n’a marché. Quelle est la posologie du mannose : dosage et durée du traitement?
    J’en suis à 3 antibiotiques qui ne fonctionnent pas et qui m’ont surement détruit la flore vaginale et intestinale!!
    Merci par avance pour vos conseils.

    Reply
    • Mary
      30 juin 2025

      Merci pour ce commentaire et bien triste pour vous 🙁

      Pour combattre cette cystite il faut désormais tenir compte du contexte global et, notamment, de cette consommation importante de traitements antibiotiques et leurs effets collatéraux sur vos flores.
      Les objectifs de la prise en charge naturelle sont donc le suivant:
      – recoloniser les flore physiologiques
      – retaurer la compétence immunitaire uro-génitale en particulier
      – désagréger et éliminer les biofilms pathogènes -> probables responsables n°1 de la persistance de la présence des bactéries dans les voies urinaires : https://cystiteetcompagnie.fr/2018/03/cystite-infection-urinaire-recidivantes-biofilm-explication/
      – inhiber l’adhésion des germes sur la muqueuse vésicale avec une prophylaxie quotidienne à base de D-Mannose

      En suivant ce raisonnement, la posologie conseillée pour vous serait la suivante:
      – Ausilium NAC + Ausilium Light: 1 flacon + 1 mesurette, 3 fois par jour, loin des repas
      – Deaflor : 1 comprimé, matin et soir, aux repas
      – Ausilium Lavanda: 2 applications par semaine
      – Ausilium Flora: 1 capsule vaginale, le soir au coucher, 1 fois par semaine
      – Ausilium Crema: 1 application par jour +/- selon le besoin

      Je vous invite à contacter le bureau (infofrance@deakos.com) pour vous faire confirmer ce conseil posologique et, si vous le souhaiter, passer commande avec des remises 🙂

      De tout coeur avec vous ❤

      Reply
  • Josyane Gantaume
    19 avril 2025

    Infection urinaire fréquente avec eschiera coli puis tout de suite après avec klebsiella pneumoniae qui semble difficile à déloger, actuellement sous oroken pendant 19 jours ,j’attends, je suis decouragée

    Reply
    • Mary
      3 juillet 2025

      Bien triste pour vous Josyane… Malheureusement votre situation est courante : cystites bactériennes récurrentes et thérapies antibiotiques multiples (avec leurs effets secondaires) qui ne sont pas résolutive.
      Je vous invite à lire cet artcile pour mieux comprendre les mécanismes de votre problématique et découvrir des solutions naturelles efficaces : https://cystiteetcompagnie.fr/2018/10/cystite-recidivante-comment-une-problematique-simple-devient-chronique/

      Au-delà de cette première lecture, si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, les experts-conseils sont à votre disposition sur: infofrance@deakos.com

      De tout coeur avec vous ❤

      Reply
  • Stéphanie
    27 mai 2022

    Bonjour, est-ce à dire que le D-Mannose est également efficace pour cette bactérie ? Je pensais que ce n’était que pour l’E. Coli…

    Reply

Laisser un commentaire