Skip to content

La Légende Métropolitaine ou comment éliminer le biofilm

Salut la compagnie !

Aujourd’hui je suis en fooooorme hihihi

Du coup je voulais partager et surtout démonter, anéantir, pulvériser (j’exagère à peine lol) une des légendes métropolitaines les plus répandues au sujet du biofilm et de son ennemi juré : Ausilium NAC.

Alors pour ceux et celles qui découvrent le concept de biofilm, le « cours de rattrapage » est  ou bien ici 😉

Ausilium NAC : kesako ?

Pendant longtemps j’ai blablaté sur ce produit sans le citer sur différents forums de santé libres parce que, selon mon humble avis, c’est tout « simplement » un complément alimentaire révolutionnaire (rien qu’ça) pour toutes celles et ceux (oui oui ces messieurs sont aussi concernés) qui souffrent de cystites [et compagnie] depuis des mois ou des années comme ça a été mon cas (10 ans d’enfer au compteur).

Bon vous me direz que même si je suis sympa il va falloir que je vous explique un peu ce qui est si révolutionnaire. Minute papillon, j’arrive hihihi! C’est une combinaison logique et dans les bons dosages (ce qui est super important et vous comprendrez vite pourquoi) de plusieurs substances qui ont toutes le même objectif => faire dégager le biofilm et les « persisters cells » qu’il contient une bonne fois pour toute pour se débarrasser définitivement de la cystite [et compagnie].

Comment? Fastoche ! Dans Ausilium NAC on a:

  • De la N-Acétylcystéine (NAC) : une substance (la seule à ma connaissance) capable de faire fondre l’espèce de mucus qui forme la « carapace » externe du biofilm pour “déshabiller” les bactéries et levures pathogènes qui sont à l’intérieur.
  • Du D-mannose (mon “chouchou”) : sucre qui va saturer les lectines des bactéries pathogènes et les empêcher d’adhérer sur la paroi vésicale une fois relâchées par le biofilm et les expulser vers le milieu extérieur avec le flux urinaire
  • De la Lactoferrine (attention les mauvaises langues, rien à voir avec le lait ou le lactose hihihi) : une protéine qui prive les levures de leur nourriture et empêche leur croissance
  • De la Morinda citrifolia : pour donner un coup de pouce substantiel aux défenses immunitaires ET agir contre l’inflammation de la muqueuse vésicale

Du coup, le résultat de cette prise de produit est le suivant:

  • Destruction du “manteau” protecteur (appellé “matrice polysaccharidique”) du biofilm
  • Inhibition des bactéries pathogènes et de la croissance des levures pathogènes + système immunitaire renforcé => pour tuer dans l’œuf une possible infection bactérienne ou fongique à cause de la libération des « peristers cells » lors de la dissolution du biofilm
  • Apaisement de l’inflammation => pour réduire tous les symptômes désagréables (je suis polie) que peuvent être les joyeusetés de la cystite (fréquence mictionnelle, urgence, maux de ventre, brûlure, pesanteur vésicale… j’en passe et des meilleures !).

Bon et ma légende métropolitaine dans tout ça? Ah oui, du coup j’oubliais presque de vous parler de ce qui me fait écrire cette petite prose sans prétention : le fameux “risque de faire une crise à cause de Ausilium NAC” = tadam ! une rumeur à la peau dure qui circule sur le web depuis quelques temps !

Alors autant vous dire que la première fois que j’ai lu ça j’ai fait des bonds de cabris sur ma chaise!! Comment pouvait-on redouter un produit censé nous aider au point de penser que le produit puisse être responsable d’une cystite aigue (un comble quand même !) ? Et puis après j’ai capté… Petite explication : à l’origine de ce « bruit de couloir » il y a surement deux types de personnes : les petites “sorcières bien aimées” et les gens un peu perdus dans leur pathologie, ses tenants et ses aboutissants. Je développe :

Celles que j’appelle les “petites sorcières bien aimées” sont des p’tite futées qui ont cru bien faire en tentant de reproduire la composition de Ausilium NAC genre « home made ». Elles ont donc pris leur petit chaudron, leur belle louche et ont mélangé de la NAC, du D-mannose et peut être même aussi de la Lactoferrine qui sait. Ne me demandez pas pourquoi certaines personnes préfèrent s’improviser chimistes plutôt que d’acheter un produit tout fait, l’argument principal est le coût… hum hum… pas sûr qu’acheter de-ci de-là des produits à bas coût soit la meilleure façon d’associer économies et santé mais bon… passons ! Le problème, c’est qu’en s’improvisant petits alchimistes, on risque de faire certaines erreurs comme par exemple :

  • Oublier des ingrédients volontairement parce qu’on n’a pas compris à quoi ils servent (de la Morinda ? pourquoi faire ? hahaha) ou bien parce que la commande n°3 n’est pas arrivée
  • Avoir de grosses différences dans la qualité ou la biodisponibilté des substances mises ensemble : du style la NAC fait effet en 10 minutes et le D-mannose choisi en 2 à 3h
  • Se tromper dans les dosages

Et ces erreurs, surtout la dernière, sont justement la raison de cette crise qui va arriver. Et oui, parce que si la NAC est prise en trop grosse quantité par rapport au D-mannose, ou bien si elle arrive trop vite dans la vessie, ou bien parce que le D-mannose choisi n’y arrive pas ou trop tard… Bref, vous avez compris, tout un tas de paramètres qui vont faire que le biofilm va fondre (ah ça pour se dissoudre, mieux que neige au soleil ! ) mais que les persisters cells libérées ne vont pas être « gérées » comme il faut et vont pouvoir faire une méga fête dans la vessie. Du coup, dissolution de la « carapace » => charge bactérienne « à gogo » => super méga cystite avec hématurie, heures sur les toilettes [et compagnie].

Les deuxièmes « personnages » qui pointent Ausilium NAC d’un doigt accusateur car il « provoque des cystites » me font un peu plus réfléchir je dois dire… Ce sont souvent des gens qui ignorent pourquoi elles font des cystites et ça me rappelle beaucoup mes débuts de cystiteuse, quand ça me « tombait dessus sans raison » parce que je ne comprenais pas les mécanismes de la cystite et de l’infection urinaire et ne voyais aucun lien logique entre mes actions et mon style de vie et les crises. Alors forcément, quand on ne sait pas pourquoi la cystite se pointe, on peut difficilement se protéger avec des méthodes préventives concrètes pour éviter tel ou tel truc (on ne sait pas quoi éviter !!) et, si on rencontre un évènement déclencheur on ne s’en rend même pas compte.

Du coup, vous comprenez bien que pour quelqu’un dans cette situation la crise qui arrive quelques jours après la prise de Ausilium NAC, même si elle n’a aucun rapport avec ce produit, va tout de suite être « mal interprétée » et va établir un lien de cause à effet qui, en fait n’existe pas puisque la cystite n’est pas due au produit mais bien à un évènement concret qui sera passé inaperçu.

Voili voulou… morale de l’histoire :

  • C’est la NAC (n-acétylcystéine) qui provoque la cystite et PAS Ausilium NAC
  • La cystite devrait toujours être « comprise » pour être prise en charge correctement

J’espère que ce nouvel article pourra être utile à certains et, surtout, éviter des peurs inutiles et couper court à cette légende métropolitaine qui pollue et freine inutilement celles qui ont envie de s’en sortir et se débarrasser, une bonne fois pour toutes, de la cystite [et compagnie].

***Retrouver une vidéo corrélée ici -> « N-AcétylCystéine et désagrégation du biofilm »

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Manon dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils, très précieux.
    Après des années à me débattre avec les cystites post-coitales, j’ai décidé de suivre vos recommandations et de faire une cure avec les produits Deakos.
    Seulement j’ai du mal à m’y retrouver… j’ai commencé avec 2 prises matin et soir du Ausilium NAC qui apporte déjà la dose quotidienne recommandé. Vous conseillez en plus de prendre ausilium 20 plus qui amène un apport de NAC en plus.
    Est il bien recommandé de dépasser les doses ?
    Depuis que j’ai commencé la cure, j’ai des douleurs digestives et des nausées… serait ce lié ?

    Merci beaucoup!

    • Coco dit :

      Bonjour Manon,

      Merci pour ce commentaire et bravo pour ta décision de prendre les choses en main et te débarrasser de la cystite !

      1. En lisant ta question, on comprends qu’elle porte sur l’une des facettes de la cystite récidivante ( = la présence de biofilms matures qui conduisent la situation à devenir chronique).
      Le biofilm peut être « dissout » par la N-acétylcystéine qui est contenue en justes proportions dans Ausilium NAC mais pas dans Ausulium 20PLUS. Ce deuxième produit est conseillé en prise intermédiaire dans la journée pour continuer à apporter du D-Mannose dans les voies urinaires pour prolonger le travail d’élimination naturelle des bactèries pathogènes libérées lors de la dissolution du biofilm. La prise conjointe de ces deux produits est donc recommandée +++

      2. Après il faut également prendre en compte le fait que tes cystites sont post-coïtales. Tu dois donc associer les conseils ci-dessus aux mesures spécifiques au moment des rapports : application de Ausilium Crema avant + prise de D-MannOro après.

      Pour compléter ma réponse, des schémas posologiques « standards » sont disponibles ici si cela peut t’aider : https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2021/11/19/1826/
      Sinon, tu as la possibilité d’interpeller Deakos directement par mail: infofrance@deakos.com pour avoir des conseils personnalisés.

      Pleins de bonnes choses pour toi 🙂

  2. dropal manon dit :

    Bonjour,
    Savez-vous s’il y a un rythme de prise de l’Ausilium NAC pour un traitement sur le long terme (hors crise) ou ce produit est plutôt interessant a prendre en période de crise ?
    savez-vous s’il y a un risque pour la femme enceinte ?

    • Coco dit :

      Chère Manon, merci pour votre message et votre confiance.
      Concernant votre question AUSILIUM NAC est un complément alimentaire indiqué pour faire face aux les cystites récidivantes dans lesquelles est impliqué un biofilm bactérien, un mucus fabriqué par les bactéries pathogènes
      https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/09/06/biofilm-en-long-en-large-et-en-travers/
      Ausilium Nac contient :
      -de la N-Acétylcystéine qui va agir sur le biofilm en provoquant sa dissolution
      – du D-Mannose
      – de la Lactoferrine
      En général, il est conseillé un cycle de première intention de 15 jours avec Ausilium NAC à raison de 2 prises par jour (matin et soir) à distance des repas afin de dissoudre le biofilm, son action ciblée permet d’inhiber l’adhésion des bactéries à la muqueuse vésicale et de les expulser à l’extérieur avec la miction.
      Après cette première phase il est puis suggéré de continuer une phase de maintien avec la prise de Ausilium Forte ou Ausilium 20 plus pour permettre une constante présence de D-Mannose dans la vessie.
      Vous demandez si les produits Deakos sont compatibles avec la grossesse ?
      Absolument oui, les compléments alimentaires et dispositifs médicaux Deakos sont compatibles avec le désir de grossesse, la grossesse et l’allaitement.
      En conclusion, en cas de crise aigüe il est utile de suivre le protocole indiqué dans cet article :
      https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/08/03/que-faire-en-cas-de-cystite-aigue/

      Espérant avoir été utile, je reste à disposition,
      Coco

  3. Anne dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos!!

    Cela fait plusieurs années que j’ai des fausses cystites (peu de brûlures, pas de germes, pas de leucocytes mais envie permanente d’uriner) par crise. Il me semble avoir eu seulement deux cystites avec bactéries… J’ai pris du cranberry durant toutes ces crises… Je sais maintenant qu’il ne fallait pas !

    Depuis 3 mois j’ai de grosses douleurs perineales, je vais chez un kiné spécialisé, osteo et Laroxyl… Ça s’améliore doucement pour les douleurs.

    SAUF que l’envie d’uriner ne me quitte presque plus depuis 1 mois malgré le TOVIAZ que je prends, qui ne semble pas vraiment fonctionner (en même temps je n’ai pas d’urgenterie ni de réelles douleurs à la miction…)

    Je voudrais savoir si la prise de cistiquer pourrait m’aider ? Avec de l’Ausilium NAC?

    Merci d’avance,

  4. Patou dit :

    Un article vraiment concret !! Je comprends beaucoup mieux pourquoi acheter ce produit. Des conseils sur son utilisation : quand ? combien ? combien de temps ?
    Merci d’avance

    • GiGi dit :

      Coucou Patou 😉
      C’est rigolo que tu me laisses ce commentaire parce que l’article parlait surout de ce qu’il ne faut PAS faire LOL hihihihi
      Mais je comprends à ta questions que tu veux plus de lumière à propos des produits Deakos et, surtout, du super Ausilium NAC qui fait fondre le biofilm comme neige au soleil tout en racompagnant vers la sortie les bactéries qu’il relâche.
      Du coup, je te laisse deux p’tit protocoles « standards » (qui est à personnalisé en fonction de toi bien sûr 😉 ):

      – Si tu as des cystites depuis moins de 6 mois : Ausilium NAC (2 jour) + Ausilium 20PLUS (1 par jour) pendant 15 jours ; puis Ausilium 202PLUS (2 ou 3 fois par jour) pour faire une cure de fond sur quelques mois
      – Si ton problème est plus ancien (snif) tu peux direct passer à l’artillerie lourde 😉 https://www.deakos.fr/kitdettaglio.php?tid=120&kit=1

      Attention par contre ma belle, pense toujours que la cystite est une vilaine bête qui avant de former un biofilm et s’installer est arrivée dans ta vessie de façon ponctuelle avec des épisodes d’infection « classique ». Du coup, si tu veux t’en débarrasser comme moi pour de bon il vaut mieux mettre en place une préventino contre le biofilm ET aussi contre les autres facteurs de risque ! Toutes les info sont là 😉 https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/08/10/cystite-elle-part-je-reste/

      Je t’embrasse bien fort

  5. Sylvie dit :

    Merci pour cet article!!
    Questions: On peut commencer 1 cure de Ausilium Nac pendant le traitement antibio ? Il n’est pas préférable de commencer après ? Et cette cure peut elle déclencher a nouveau 1 infection urinaire vu qu’elle va libérer les bactéries emprisonnées dans le biofilm ?

    • Mary dit :

      Merci pour ce questions Sylvie 🙂

      En réalité, la prise antibiotique est comme « potentialisée » par la prise de Ausilium NAC (cf. études scientifiques publiées qui le confirment) donc il est certain que les deux sont parfaitement compatibles et même indiqués ensemble.
      J’ai pour habitude de dire que l’antibiotique c’est la « bombe » et le D-mannose le « soldat » : le premier gère « le gros » de l’infection; le second va « balayer dans les coins ». Les deux sont donc parfaitement complémentaires et indiqués en prise conjointe pour une garantie d’élimination maximale des pathogènes, même résistants à l’antibiotique (il y en a toujours quelques uns sur les millions de colonies impliquées dans une IU aigue) 😉
      Si l’on parle de D-mannose, 1 à 2 grammes par jour peuvent être un dosage suffisant comme co-adjuvant d’une antibiothérapie. Si on parle de Ausilium, il convient de rappeler que les principes actifs « en plus » du D-mannose ont pour principal objectif de réduire les symptômes (alcalinisant, immunostimulant, anti-inflammatoire, myorelaxant et neuromodulateur pour parler de Ausilium Forte). En cas d’épisode aigu, même avec prise en charge thérapeutique antibiotique, les 3 doses par jour sont donc un minimum souhaitable 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *