Gymnastique posturale adaptée

Un énorme merci à Rebecca, professeur de gymnastique posturale et gymnastique de réhabilitation pour ce cours de gymnastique spécifiquement dédiée au plancher pelvien (avec focus sur l’inflammation pelvienne en cas d’endométriose).

Quelques explications introductives (traduction de son exposé initial):

Il est très important que le plancher pelvien, entendu comme les muscles connectés au bassin fonctionnement de manière correcte puisque le bassin contient les viscères et sert de support à notre colonne vertébrale.

Au cours de cette mini-leçon nous essaierons de relâcher, « ramollir » et rendre plus élastique les muscles connectés au bassin.

Très souvent, lorsque l’on ressent une douleur, le corps a tendance à « bloquer » l’articulation qui fait mal ou ce qui contient l’articulation douloureuse; dans le cas présent : la bassin contient les viscères. A partir du moment où j’éprouve une douleur pelvienne mon corps me pousse à prendre une position antalgique. Les postures antalgiques sont utile pour ressentir moins de douleur mais conduisent à une fermeture et un raccourcissement des muscles de l’articulation intéressée. Les muscles ainsi contractés et raccourcis auront ensuite plus difficulté à se détendre et se rallonger. Cette réduction d’élasticité fait que, chaque fois que nous aurons besoin de bouger on ressentira une douleur non seulement des muscles de l’articulation mais aussi des viscères contenus dans cette dernière

Pour cette raison il est indispensable que nos muscles et notre bassin travaillent correctement pour protéger et préserver ce qui est contenu dans le bassin : les organes pelviens.

Nous commencerons de manière simple et en douceur afin de nous relaxer. Si vous avez un coussin et êtes plus à l’aise dessus n’hésitez pas à l’utiliser puisque l’objectif ici est d’être dans une position qui favorise le relâchement

Début de la séance à 2’40 » de la vidéo :-)
https://www.youtube.com/watch?v=TaTXBOwmKrU

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