Cystite : la chasse aux coupables !

Salut la compagnie !

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mes réflexions perso, fruit de ma looongue expérience de cohabitation, si on peut dire, avec la cystite [et compagnie], à propos de ses causes.

Ahhh, la fameuse question à un million de dollars « d’où viennent mes cystites ? » … celle que toute bonne cystiteuse se pose le matin quand : aïe ! ouïe ! la première miction ressemble à des lames de rasoirs et on passe en revu en 5 secondes tout ce qu’on a fait la veille pour arriver à la triste conclusion « pourtant j’ai tout fait comme d’habitude »… snif snif

Et puis il y a ces commentaires, que je lis de-ci de-là sur les forums « je n’arrive pas à savoir ce que je fais mal », « mes cystites arrivent sans raison », « je finis par penser que c’est juste psychologique »… ahlala ça me rappelle tellement la culpabilité que j’ai pu ressentir moi aussi et cette impression d’être malade par ma propre faute. Mais non les ami(e)s, vous n’y êtes pour rien ! Arrêtez de vous torturer en pensant que si vous êtes malade c’est de votre faute car c’est totalement faux (et ce qui essaie de vous parler de vos émotions refoulées ou de vos « peurs intérieures » à 50€ la consultation sont des crétins qui surfent sur la mode de faire des calins aux arbres pour gagner du fric, laissez-les tomber).

La cystite [et compagnie] est une sale bête, et si elle se présente c’est parce que « l’occasion fait le laron » comme dit ma grand tante Lucette ! Dit autrement, la cystite est une pathologie multifactorielle qui existe et ne devient récidivante que si PLUSIEURS facteurs (les célèbres « facteurs prédisposants et précipitants » que Mary rabâche à longueur de journée) sont rassemblés.

Du coup, il ne faut pas faire la chasse à LA raison de vos cystites comme si le coupable ne pouvait être qu’un seul et unique évènement mais plutôt AUX CAUSES qui, mises bout à bout, fabriquent un vrai boulevard pour que les bactéries pathogènes arrivent dans la vessie. Tiens d’ailleurs on parle bien de « cystite [et compagnie] »… et oui ! la cystite ne voyage jamais seule, elle se déplace en bande (genre les gangs des années 90 vous voyez) où chacun à un rôle bien précis. C’est un peu comme des dominos qui sont placés les uns à côtés des autres => vous en poussez un et bim ! c’est toute la file qui tombe avec, à la fin, la cystite qui déboule.

Alors pourquoi tout ce blabla ? Et ben tout simplement pour vous dire d’arrêter de cherche « LA » cause de vos cystites comme si c’était le graal (et les uns diront que c’est les brides hyménales… lol ; et les autres que c’est l’alimentation… re-lol etc…). Et oui les amis, se prendre en main c’est tout un programme qui commence par se connaitre et identifier LES causes de la cystite [et compagnie] pour pouvoir, ensuite, travailler dessus => sur toutes hein parce qu’il n’y a pas de facteurs de risque « important » et « peu important » et que pour se débarrasser de la cystite tous les gestes de prévention comptent.

Je ne sais pas si je suis claire alors je vais vous donner un exemple : dans mon cas il était clair pour moi que j’avais des cystites parce que je ne buvais pas assez (ou plutôt je buvais mal car je pouvais passer des heures sans boire puis boire 1l en une heure). Pourtant, j’avais quand même des cystites en buvant bien… et du coup retour à la case départ « j’ai pourtant bien fait, je ne comprends pas ». Mouais, mouais, mouais… En vérité j’avais bien plus de facteurs prédisposant et précipitants à la cystite que ça :

Du coup ce n’est qu’en établissant une stratégie complète et en agissant sur TOUS les facteurs en même temps que j’ai pu, sans trop de difficulté en y réfléchissant bien, sortir du cercle vicieux de la cystite [et compagnie] et retrouver un équilibre.

Voili voilou la compagnie, sur ce la chasse AUX COUPABLES est ouverte !!!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
https://cystiteetcompagnie.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif