Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150

Le D-Mannose peut-il fausser un ECBU ?

Question simple = réponse simple
La réponse est NON : la supplémentation orale en D-Mannose ne fausse pas les résultats d’un ECBU et est donc compatible avec le recueil d’un échantillon d’urine mais aussi la réalisation d’un prélèvement vaginal ou d’un examen d’exploration urologique ou gynécologique.
Ceci parce que le D-Mannose est un principe actif qui se lie aux bactéries pathogènes et permet leur élimination sans les tuer.
De cette manière:

  • les germes restent visibles et identifiables aux examens
  • les bactéries ne développent pas de résistance ou accoutumance au D-Mannose (ce qui est un avantage si la prise doit être prolongée)

Plus d’informations dans les ressources du blog au sujet de D-Mannose – pas moins de 14 articles – dans les rubriques dédiées : Remedes naturels et D-Mannose
De tout cœur avec vous ❤

4 Comments

  • Monnier
    31 août 2024

    Bonjour
    Infection urinaire sans aucun symptôme…
    Le médecin parle de “colonisation” donc pas de traitement antibio.
    Je bois presque 2l par jour et prend 4g de d mannose par jour. Cela depuis un mois. Les bandelettes de contrôles sont positives le matin et négatives le soir….???
    Qu en pensez vous
    Me4ci

    Reply
    • Mary
      2 septembre 2024

      Merci pour ce commentaire !
      Et bien j’en pense que vos mesures préventives naturelles sont très efficaces !! en effet, visibilement, votre approche naturelle avec la supplémentation orale en D-Mannose permet de tenir sous contrôle l’infection et les symptômes empêchant donc une “flambée” et une transformation de la colonisation en infection.
      En cas de présence bactérienne faible dans les urines et absence de symptômes les recommandations sont bel et bien l’abstention thérapeutique en faveur d’une approche naturelle (ce que vous faites déjà).
      De quel germe parlons-nous (résultat de l’ECBU) ?

      Dans un cas comme le vôtre, la prise de Ausilium NAC prend tout son sens pour tenter, en complément de vos prises de D-Mannose de déloger définitivement la bactérie et retrouver un ECBU stérile: https://cystiteetcompagnie.fr/2022/03/ausilium-nac-se-presente/

      De tout coeur avec vous ❤

      Reply
  • Sonia
    5 septembre 2023

    J’ai découvert le d-manose sur les conseils de ma naturopathe depuis deux mois et ça semble marchè. Par contre j’achète un complément dans ma pharmacie avec d-manose et aussi de la cramberry Pensez vous que cela puisse faussé l’ecbu dans ce cas à cause de l’autre ingrédient ?
    merci pour votre site et ce que vous faites pour les femmes

    Reply
    • Coco
      5 septembre 2023

      Merci Sonia de votre message et confiance.

      Dans ma réponse je vais vous renvoyer à des lectures puisque vous pouvez mieux comprendre les actions du D-Mannose et de la cranberry, et mettre en place la correcte stratégie de gestion de votre problématique.

      La première réponse est : non ; ni le D-Mannose, ni la cranberry ne vont fausser votre ECBU.

      Par ailleurs, il faut faire attention à plusieurs points :

      1) La prise de D-Mannose est très indiquée dans les cas de cystite bactérienne, il est reconnu comme le point névralgique d’une stratégie de gestion naturelle. Malgré cela, il est fondamental de choisir un produit à base de D-Mannose qui soit de bonne qualité. Le D-Mannose même doit être extrait du bouleau et la quantité idéale de D-Mannose contenue dans le complément alimentaire doit être de 1g/prise.
      Nous avons toute une section sur notre blog dédiée au D-Mannose : https://cystiteetcompagnie.fr/remedes-naturels/d-mannose/
      En particulier, pour mieux comprendre cela, je vous conseille de lire l’article suivant, qui traite les thèmes de la qualité et quantité idéales de D-Mannose :
      https://cystiteetcompagnie.fr/2019/09/comment-choisir-un-bon-complement-a-base-de-d-mannose/

      2) La prise de cranberry en cas de cystite n’est pas indiquée, car elle a une action acidifiante. Cette action va influer le pH de vos urines et les rendre plus acides. Un milieu urinaire plus acide ne va pas seulement favoriser la prolifération des bactéries, mais aussi potentiellement vous bruler lors de la miction. Je me permets de vous renvoyer à la lecture de cet article, qui explique exhaustivement le risque de la cranberry en cas de cystite : https://cystiteetcompagnie.fr/2018/03/cranberry-faux-ami-de-cystiteuse/

      Dans votre cas, je me permets de vous conseiller différents produits :
      – Ausilium 20 PLUS ou Ausilium Forte, qui ne contiennent pas de la cranberry. Ils ont des formulations très complètes, car ils contiennent du D-Mannose et d’autres principes actifs pour une action anti-inflammatoire, apaisante, immunostimulante et alcalinisante, et vont agir tant sur la présence bactérienne, que sur les symptômes. Voici un article qui explique la différence entre le deux : https://cystiteetcompagnie.fr/2023/02/difference-entre-ausilium-20plus-et-ausilium-forte/
      – En cas d’épisodes aigus, je vous conseille D-MannOro pour son action immédiate sur la présence bactérienne

      Cependant, chaque situation est particulière, donc je vous conseille fortement de demander un conseil personnalisé au près d’une conseillère spécialisée et un schéma posologique complet, basé sur votre situation, en envoyant un mail à infofrance@deakos.com.

      J’espère que ces indications vous seront utiles.

      Bon courage !

      Reply

Laisser un commentaire