Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150

Entre lubrifiant et préservatif mon cœur balance

Salut la compagnie !
Je re-publie ici un échange sous forme de questions/réponses pêché parmi les conversations que j’ai pu avoir dans le passé sur les forums. Et j’y ajoute le grain de sel de Mary qui a eu l’occasion de traiter du même sujet sur le groupe Facebook « Cystite récidivante » avec une réponse hyper-complémentaire à la mienne.

« Comme tout le monde le sait, on conseille à toutes les femmes sujettes aux cystites d’effectuer une miction après chaque rapport sexuel (non protégé).
Cependant, pour aller plus loin j’aimerais vos avis sur quelques usages pour éviter toute infection.
Notamment en ce qui concerne le lubrifiant.
Avez-vous des marques à me conseiller ?
Je sais par exemple qu’il faut éviter les produits contenant des silicones.
D’autre part, avez-vous des recommandations concernant les préservatifs ? »

Question très pertinente et difficile d’y répondre car il y a une telle “variété” dans les lubrifiants et les préservatifs qu’il est bien difficile de s’y retrouver.
Ma réponse sera donc bien “maigre” et j’espère que quelqu’un d’autre commentera ce topic pour la compléter.
Tout d’abord, je précise tout de suite que la cystite, même post-coïtale, n’est pas une IST / MST. Chez les femmes qui y sont sujettes elle apparait avec ou sans protection.
Je précise aussi que, d’après mon médecin, en cas de cystite post-coïtale systématique (ou presque) l’utilisation d’un lubrifiant est indispensable.
Avant toutes choses une recommandation très importante quand on parle de cystite post-coïtale : jamais effectuer une pénétration vaginale après une pénétration anale sans avoir au préalable changé de préservatif ou effectué une petite toilette (ou nettoyé l’accessoire / sextoy utilisé 😉 ). Dans le cas contraire, c’est offrir “une autoroute” aux bactéries pour passer de l’intestin à la vessie.

Concernant les lubrifiants
Mieux vaut choisir un produit compatible avec l’utilisation de préservatifs. Evidemment c’est une caractéristique indispensable si on utilise un préservatif ; mais aussi si on n’en utilise pas. En effet, si le gel / crème lubrifiante est compatible avec les préservatifs cela signifie qu’il ne sèche pas et sera absorbé très lentement par l’épiderme avec pour conséquence une bonne lubrification (c’est l’objectif en même temps), mais surtout qui va durer tout le long du rapport sexuel. Cette caractéristique permet d’éviter la formation de microlésions sur la muqueuse vaginale (lesquelles sont responsables de l’infiltration des bactéries causant la cystite post-coïtale).
Du coup mieux vaut éviter les lubrifiants qui sont au silicone ou gras, privilégier les lubrifiants à base d’eau et contenant :

  • du D-Mannose : ce sucre naturel, quand présent dans le lubrifiant, va intercepter directement les bactéries et les empêcher de “remonter” dans l’urètre pour atteindre la vessie
  • des substances cicatrisantes et hydratantes pour « corriger » la sécheresse vaginale ou « réparer » immédiatement la muqueuse en cas de microlésions

Concernant les préservatifs
Je peux juste dire que, aussi bizarre que cela puisse paraitre, il vaut mieux les choisir texturés (striés, nervurés ou autre). En effet, un préservatif texturé, bien lubrifié, va limiter les frottements sur la muqueuse vaginale. Qui dit moins de frottements, dis moins de microlésions…etc
J’ajoute qu’il est mieux (même si c’est un peu plus cher) de les choisir hypoallergéniques. En effet, même si vous n’avez pas d’allergie, ce type de préservatif est probablement moins “agressif” et donc moins irritant pour les muqueuses. Puisque en cas de cystite les muqueuses sont souvent soumises à rude épreuve il est bienvenu de limiter au maximum leur irritation lors des rapports.
Comme je l’ai dit précédemment, même si le préservatif est lubrifié (ce qui est le cas de 90% des produits existants), il est fortement recommandé d’utiliser en plus un lubrifiant.

« Petite question pour celles qui souffrent de cystites post-coïtales : avez-vous remarqué un lien de cause à effet avec l’usage du préservatif ? Cela augmente-il l’occurrence des cystites ou cela diminue-t-il le risque ? Ou alors aucun impact…? Merci ! »
Je vous fais part des “feed-backs” que nous avons ici et de l’explication scientifique afférente :
Dans la plupart des cas, la cystite post-coïtale régresse ou disparait totalement avec l’usage du préservatif. Et ce constat empirique s’explique parfaitement.

Tous les préservatifs sont désormais lubrifiés
En effet, la grande majorité (pour ne pas dire toutes) des cystites post-coïtales implique une carence de lubrification durant le rapport.
D’ailleurs ce petit “topo” me donne l’occasion de développer ce point souvent balayé d’un revers de manche par certaines (par pudeur ou méconnaissance).
La lubrification vaginale est un processus physiologique quotidien qui est soutenu par la production d’œstrogènes et une flore de Döderlein abondante et saine. Cette production est responsable des très fameuses « pertes blanches » qui, en quantités raisonnable, sont en général un signe de bonne santé vaginale. En effet, leur rôle principal est celui d’assurer le “nettoyage” de la paroi vaginale et l’élimination vers le milieu extérieur des débris cellulaires et éventuels agents indésirables.
Lors des rapports, avec l’excitation sexuelle, une série de processus physiologiques conduit à l’augmentation rapide de cette production. Elle a alors pour objectif la lubrification de la muqueuse pour faciliter la pénétration et les frottements du pénis du partenaire.
Toutes les femmes ne sont pour autant pas égales face à la production de lubrifiant naturel lors du coït et, très souvent, après une première phase en apparence « normale », les femmes sujettes à la cystite post-coïtales tendent à avoir une production réduite. Cette réduction de la production de lubrification naturelle est potentialisée par certains contextes :

  • baisse du taux d’œstrogène (ex : ménopause, pré-ménopause ou pilule œstro-progestative inadaptée)
  • flore de Döderlein altérée (ex : dysbiose, candidose, prise antibiotique)
  • rapport prolongé
  • positions lors du rapport

En cas de lubrification réduite les frottements occasionnés par la pénétration du pénis vont former rapidement un grand nombre de microlésions qui sont des facteurs prédisposants et précipitants (selon les cas) de la cystite post-coïtale aigue.
La présence de lubrifiant sur le préservatif, même en quantité modeste, permet donc souvent de pallier à cette carence et à éviter l’épisode aigu après le coït.

Le port du préservatif évite le contact direct de la muqueuse vaginale avec les organes génitaux du partenaire
C’est peut être une banalité mais cet état de fait consent une éviction de l’un des cofacteur de la cystite post-coïtale très souvent sous-estimé : la contamination du partenaire par une levure ou une bactérie uropathogène (ex : Candidose génitale).
Dans ce cas, l’absence de contact direct avec cet agent pathogène évite de déclencher un nouvel épisode aigu qui pourrait advenir :

  • Par passage direct du germe vers la vessie (remontée bactérienne)
  • Par “activation” de souches dormantes dans la vessie (biofilm)

Le préservatif protège du contact avec le sperme du partenaire
Lorsque le partenaire (et ce n’est pas si rare qu’on le pense) a une présence bactérienne dans la vessie, l’urètre et/ou la prostate, l’éjaculation peut être le vecteur de germes uropathogènes, pouvant, dans un second temps, rejoindre la vessie par migration bactérienne ou par remontée. Dans ce contexte-là, de manière encore plus évidente, le port du préservatif préserve de la cystite post-coïtale.
J’ajoute pour celles chez qui le port du préservatif ne change rien que cela s’explique sans doute par un schéma infectieux différent dans leur cas. C’est sans doute parce que les germes uropathogènes responsables de la cystite post-coïtale proviennent :

  • De l’intestin ; dans ce cas-là, le rapport entraine une migration bactérienne importante des commensaux intestinaux vers la vessie en raison du rapprochement anatomique physiologique de ces deux organes lors du coït.
    Les mesures préventives à mettre en œuvre sont donc plutôt à orienter vers la résolution d’une éventuelle dysbiose et l’amélioration / la régularisation du transit intestinal ;
  • D’un biofilm pathogène ; je vous renvoie ici à la lecture des fichiers sur la question : ici et ici.

GiGi

Ex-cystiteuse et professionnelle de santé !

6 Comments

  • Virginie
    7 juin 2022

    Bonjour. Je vois ma sage femme, une accuponctrice et un urologue cette semaine.
    Je pense cincerment faire retirer mon sterilet en cuivre. On souhaite essayer les preservatif (quand je me serais remise de mon IU et si une mycose ne me.tombe pas dessus ( probiotique vaginaux/4jours) et probiotique oraux tous les matins )). Niveau lubrifiant on etait a l’huile d olive mais ma gyneco prefererai un vrai lubrifiant et ma conseillé monasens (et sensilube mais je ne l’ai pas supporté) elle me dit d en mettre avant/pendant/apres. Ca n a pas empêché ma derniere cystite. Et avant le probleme est (desolé…) les preliminaires pas sur que le gout plaise a mon mari… bref ma question est si vous pouvez me guider sur la meilleur marque de preservatif et niveau lubrifiant.
    Je compte prendre la creme aussilium crema pour le après…

    Reply
    • Mary
      7 juin 2022

      Merci pour ce commentaire Virigine 🙂
      Je laisse les lecteurs vous répondre et guider avec leurs conseils.

      Reply
    • Lexa
      7 juin 2022

      Sans goût ni odeur le lubrifiant saforelle et bien mais il peut un peu secher si on en remet pas . Et celui de goliate gel glisse sensuelle ,la composition ets nickel il sèche pas ,il a un très très léger goût sucré

      Reply
    • Aurore
      7 juin 2022

      Moi j’aime bien le Yes Gel lubrifiant à l’eau (il existe aussi à l’huile mais attention pas compatible avec le préservatif). Naturel et bio, dure assez longtemps, n’a aucun goût particulier, ne laisse pas de traces

      Reply
  • StL
    8 mai 2022

    Bonjour, je voudrais juste laisser un commentaire sur cet article sur l’usage des préservatifs et la fréquence des cystites : les préservatifs m’ont sauvé la vie !! Cela fait un an que je revis et commence à faire confiance à nouveau à mon corps ! Je n’osais plus avoir de rapports sexuels tellement rien n’y faisait contre les cystites… j’ai arrêté la pilule et je suis repassée au préservatif et ZÉRO cystites après des années de galère !
    Aussi, votre site m’a bien aidé, car c’est vous qui m’avez donné l’idée de repasser au préservatif et je ne suis pas déçue !
    Merci à vous !!

    Reply
    • Mary
      10 mai 2022

      Un grand merci pour ce commentaire chargé de bonne humeur et d’optimisme!
      Bravo à vous pour cette réussite ❤

      Reply

Laisser un commentaire