Bonjour à toutes,
je voulais partager ici aussi mon expérience, même si le sujet a déjà été abordé sur le site.
En réalité, c’est grâce au site que j’ai trouvé une première piste à approfondir.
Tout a commencé en avril, après un rapport avec mon compagnon qui a été assez douloureux à cause d’une mycose. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à avoir besoin d’uriner fréquemment, avec des douleurs à l’urètre et au bas-ventre. Les symptômes étaient très similaires à ceux d’une cystite, à une différence importante près : je ne ressentais aucune douleur lors de la miction et j’urinais en grande quantité.
Malgré cela, les symptômes persistaient. J’ai consulté un médecin qui m’a prescrit du Monuril sans faire d’analyse. J’ai tout de même suivi plusieurs cure avec ces sachats, trois au total. Cependant, les examens n’ont jamais révélé la présence de bactéries. À une occasion, des leucocytes ont été détectés, attribués à la mycose vaginale et donc traités.
Entre-temps, les mois passaient, mais les troubles urinaires persistaient. J’ai consulté plusieurs spécialistes (gynécologue, urologue, médecin généraliste, etc.) sans trouver de solution.
Jusqu’à ce que quelqu’un sur le groupe « Cystite récidivante » me parle d’hypertonie du périnée. En me renseignant, j’ai réalisé que bon nombre des symptômes décrits correspondaient parfaitement aux miens.
De plus, étant une personne très sportive (je pratique l’équitation 3 à 4 fois par semaine depuis 18 ans) et également assez anxieuse, je cumule les facteurs qui peuvent contribuer à ce problème.
Je suis donc retournée chez mon médecin traitant pour lui parler de cette possibilité et de la rééducation du plancher pelvien. Sa réponse a été : « Pas de rééducation vous n’avez pas eu d’enfants ». Je suis partie sans aucune solution et avec mon problème non résolu.
Par la suite, j’ai consulté une sage-femme extraordinaire qui, après m’avoir examinée, m’a dit clairement : « Vous souffrez d’hypertonie du plancher pelvien. Vous devez faire de la rééducation et vos symptômes sont très probablement liés à ce problème musculaire ».
Pour vous la faire courte : cela fait maintenant trois mois que je fais de la rééducation pelvienne et ma vie a totalement changé.
Je n’ai plus de douleurs ni de gênes pendant les rapports et ma vessie ne me fait plus souffrir et ne me sollicite plus toutes les cinq minutes !
J’espère que mon témoignage pourra aider d’autres.
Courage à toutes et à tous !