Skip to content

Introduction à la cohérence cardiaque

Chers lecteurs

Je souhaite attirer l’attention de toutes celles et ceux qui sont concernés par la question sur l’importance d’une correcte prise en charge du stress, en tant que facteur précipitant à part entière.

Pour illustrer mon propos et en accord avec mon interlocutrice, je partage avec vous cet échange privé :

Il s’agit ici de la prise en charge d’un épisode aigu du à un stress qui a « résonnhé » au niveau intestinal.

A ce titre, je vous invite à vous intéresser aux différentes méthodes de relaxation qui existe et, notamment, à la cohérence cardiaque, approche supportée par une forte littérature scientifique et qui présente comme atouts :

– Economique = la pratique de la cohérence cardiaque ne requière pas d’investissement financier.

– Pratique = peut s’effectuer à peu près n’importe où.

– Facile = ne nécessite pas de formation particulière ni d’entrainement.

– Rapide = 5 minutes / 2 fois par jour sont suffisantes pour obtenir une amélioration significative de la fonctionnalité intestinale et digestive.

Il faut ajouter que cette méthode est également indiquée face aux diverses situations de dysbioses intestinales.

Voici un exemple de séance de cohérence cardiaque, je conseille à tous ceux qui souhaiteraient essayer de s’appuyer sur un support du même type:

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Noelie dit :

    L’application Respirelax pour être téléchargée gratuitement. Très simple et facile à utiliser.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thermesallevard.respi_relax&hl=fr

  2. Verolmb dit :

    Bonjour à tous, je pratique la cohérence cardiaque depuis quelques mois déjà, en complément avec la sophrologie. Le soir pour mieux m’endormir, je pense à une « image » de bien-être qui me correspond un lieu…une situation, c’est souvent un arbre, un bel arbre majestueux, j’adore les arbres ils me rassurent…et je commence ma séance (la même que Mary propose sur YouTube) je monte le son, je ferme les yeux je pense à mon arbre, et je ne le « lâche » pas pendant 5 minutes, ça évite que mon cerveau vagabonde et j’arrive mieux me concentrer sur ma respiration. C’est top.

  3. madile 54 dit :

    J’ai découvert la cohérence cardiaque il y a quelques années, je faisais 5 mn le soir ou le matin pour gérer le stress du travail. J’ai une application sur mon smartphone ( Respirelax+) .
    Je trouvais cette méthode douce et efficace pour retrouver sérénité et capacité de faire face à des situations difficiles ponctuellement.
    Depuis que je suis à la retraite, je l’utilise de temps en temps avant une séance de sport pour préparer mon corps et mon mental à l’effort.
    Je n’ai jamais envisagé que cela était bienfaisant pour les intestins, mais j’y penserai désormais quand j’aurai un déséquilibre du transit ou des tensions au niveau du bas ventre.
    Il paraît que nos intestins sont notre deuxième cerveau !
    Si nôtre mental et notre équilibre physique et psychologique sont en harmonie, alors tout va pour le mieux, c’est ce que disent les Naturopathes et tous les thérapeutes holistiques.
    Merci d’avoir partagé cet article.
    Je recommande à tous/toutes de la pratiquer.

  4. Baladine Reneuve dit :

    Chère Mary, j’appuie votre propos par mon témoignage, depuis que vous me l’avez conseillé, j’ai effectué les exercices de cohérence cardiaque tous les jours et franchement, c’est très agréable et facile et mon état interne s’en ressent !
    Cela aide vraiment à diminuer la tension intérieure, et c’est plus facile que la méditation qui demande plus de temps et pas de support aussi simple et concret!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *