La question de la prévention de la cystite post-coïtale étant récurrente sur notre groupe d’entraide, voici une brève capsule sur le sujet.
Les différentes démarches possibles concernant la prévention de la cystite post-coïtale ont été abordées lors du dernier live que vous pouvez consulter ici (si vous avez une petite heure à disposition).
En résumé :
1) La cystite post-coïtale est toujours « l’arbre qui cache la forêt », puisque si le rapport est clairement le facteur déclenchant de l’épisode aigu, la cystite ne survient que parce que des facteurs prédisposants existent en amont. La prise en charge de ces causes parfois « cachées » ou négligées est donc fondamentale pour la réussite de votre démarche.
Parmi les causes les plus communes on distingue :
- présence de biofilms pathogènes
- altération de l’écosystème vulvo-vaginal (cystite par remontée)
- hyperperméabilité intestinale (cystite par migration)
Selon votre cas, les mesures à mettre en œuvre seront donc à adapter aux facteurs de risque identifiés pour vous.
2) Le « tronc commun » de toutes les préventions naturelles de la cystite post-coïtale réside au moment des rapports avec les gestes suivants :
- toilette intime + lavage des mains des deux partenaires avant le rapport
- miction avant le rapport
- application de Ausilium Gel ou Ausilium Crema durant le rapport
- miction post-coïtale + toilette intime
- prise de D-MannOro juste après le rapport (la prise orosoluble étant beaucoup plus indiquée dans ces circonstances)
- prise de Ausilium 20PLUS ou Ausilium Forte 2 à 3 fois par jour, les 3 jours suivants le rapport
3) Les mesures co-adjuvantes des précédentes dépendent ensuite de vos facteurs de risque :
- En cas de biofilms on suggérera Ausilium NAC + Ausilium 20 PLUS / Ausilium Forte
- En cas de remontée bactérienne on proposera Ausilium Lavanda +/- Ausilium Flora +/- Lenicand
- En cas de migration bactérienne on définiera une stratégie ad hoc selon le transit et, plus généralement, la fonctionnalité de l’appareil digestif (ce type de protocole inclus souvent Pealen et Ausilium Tisana).
Pour plus d’informations, consultez cette vidéo :
Pour des conseils individualisés, le mieux est de demander une analyse personnalisée et un schéma posologique à infofrance@deakos.com.
De tout cœur avec vous ❤
4 Comments
Pauline
13 mars 2025Bonjour, je m’appelle Pauline, j’ai 35 ans et depuis 5 semaines les cystites ne me laissent que peu de répis. Je suis à bout nerveusement car les ECBU reviennent ac peu de leucocytes voir pas du tout alors que j’ai tous les symptômes et aucunes bactéries n’est retrouvée. J’ai fais une échographie qui ne montre rien non plus et un bilan sanguin global. En gros tout va bien mais je vais aux toilettes ttes les 30 min depuis plusieurs semaines avec des moments d’amélioration mais jms de « guérison » totale.
J’ai l’impression que les épisodes surviennent une douzaine d’heures après les rapports… Mes cystites ont commencées depuis que je suis ac mon nouveau compagnon alors que je n’en faisait jamais lors de mes anciennes relations.
J’ai essayé les huiles essentielles, le D-Mannose à raison d’au moins 2g/jr, le cranberry. J’ai aussi pris 3 antibiotiques les 1eres semaines mais rien à faire, ça reste et persiste. Je n’en peux plus et les rapports sont maintenant source d’anxiété pour moi.
Pouvez vous m’aider et me conseiller?
D’avance merci 🙏
Pauline
Mary
8 avril 2025Bonjour Pauline,
Je suis navrée pour ma réponse si tardive et bien ennuyée pour vous 🙁
La première chose à dire ici c’est que nous avons affaires à des cystites ( = présence de symptômes) apparamment abactériennes ( = pas de germes sur les ECBU). dans une telle situation, la thérapie antibiotique n’est pas indiquée (pour des raisons évidentes) et il convient de se tourner vers une approche différente, et d’adapter les mesures aux différentes hypothèses qu’on peut formuler :
1) Dans la mesure où les cystites sont post-coïtales et apparues conjointement à ce nouveau partenaire, on peut supposer que la bactérie en cause est un germe « atypique » (Mycoplasme par exemple) que les ECBU traditionnels ne sont pas en mesure de relever -> Je vous conseille cette lecture pour approfondir: https://cystiteetcompagnie.fr/2023/07/a-propos-dureaplasma-et-mycoplasma-encore/
2) Les bactéries pourraient aussi être des souches tout à fait communes mais « cachées » dans des biofilms pathogènes (je crois moins à cette hypothèse mais ne peux pas totalement l’exclure) -> à nouveau je vous invite à consulter un article pour mieux comprendre: https://cystiteetcompagnie.fr/2018/03/biofilm-scenario-de-guerre/
3) Enfin, on pensera à une « vraie » cystite abactérienne et donc une symptomatologie qui dérive exclusivement d’une inflammation uro-génitale (suite aux frottements pendant les rapports) -> https://cystiteetcompagnie.fr/2021/10/cystite-abacterienne-synthese/
Dans un cas comme le vôtre, face à ces différents éléments et hypothèses, je conseillerais donc une prise en charge globale qui ne néglige rien et qui cible :
a. La prévention « classique » au moment des rapports
b. Une démarche permettant de combattre les germes atypiques
c. Une action contre les possibles biofilms pathogènes
d. Des mesures anti-inflammatoires naturelles associées
Ces indications peuvent être converties en schéma posologique (principalement avec des produits Deakos mais pas que) si vous le souhaitez.
Je reste disponible pour ça ou pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours; ici, ou sur le groupe FB « Cystite Récidivante » 🙂
De tout coeur avec vous ❤
Virginie
4 janvier 2024Bonjour,
Je découvre votre blog suite à mes recherches sur les cystites post coitales… En effet depuis que j’ai rencontré mon nouveau compagnon, j’ai fait 5 cystites et une bartholinite depuis 7 mois, alors que ça ne m’était jamais arrivé avant !!! J’ai 42 ans et 2 enfants. Je n’en peux plus de ces cystites, je fais pourtant toutes les mesures d’hygiène nécessaires et depuis la dernière cystite j’ai également droit à une mycose…
Du coup tout ce que vous dites m’interpelle mais je suis perdue car il y a trop de choses différentes à prendre en compte… Je ne suis pas riche mais j’aimerais bien investir ds crrtains de ces produits pour ne plus faire de cystites. Pour le moment j’ai acheté du femmanose mais je ne sais pas trop quoi faire avec, et j’aimerais bien enchaîner avec les produits que vous citez mais je ne sais pas lesquels prendre ! Merci beaucoup pour votre site et si vous avez des conseils pour mon cas je suis preneuse !
Coco
8 janvier 2024Bonjour Virginie 🙂
Puisque votre question concerne exclusivement l’achat des produits, il serait préférable de demander directement à Deakos en écrivant un mail à infofrance@deakos.com.
Sur le blog on répond aux questions, on donne du support, on essaye de donner des explications et faire du sens dans une problématique, mais si vous souhaitez recevoir un conseil plus spécifique autour les produits Deakos, il serait conseillé de vous tourner directement vers les experts 😉
Toutefois en cas de cystite post-coïtale on ne peut pas faire sans Ausilium Crema lors des rapports et au besoin, D-MannOro après chaque rapport et Ausilium NAC vu que votre problématique est récidivante.
Bon courage !