Message Icon
Adresse E-Mail
Infofrance@deakos.com
Phone Icon
Numéro de téléphone
+39 0187 575150
On parle de D-Mannose

On parle de D-Mannose

Salut la Compagnie !
Comme vous le savez (ou pas), j’ai pu virer la cystite [et compagnie] grâce au D-Mannose, mon chouchou !!
Mais ce qu’il faut dire c’est que j’ai eu une chance de ouf parce que je n’aurais jamais trouvé cette solution “miracle” (naturelle, sans effets secondaires et vraiment efficace) si je n’avais pas déménagé… Car avant d’arriver en Italie je n’avais jamais rien vu ou lu ou entendu à propos de D-Mannose. Et d’ailleurs je crois que les toubibs m’auraient ri au nez si j’avais osé leur parler de “soigner” la cystite avec … un p’tit sucre de rien du tout (et même pas calorique) !
Alors du coup, pour “renvoyer l’ascenseur” et aider toutes celles qui, juste parce qu’elles ne sont pas dans le “bon pays” ne connaissaient pas le D-Mannose, j’ai commencé à trainer mes guêtres sur les forums français. Et puis, de fil en aiguille le blog et venu, la rencontre avec Deakos et tout et tout.
Mais voilà, le hic c’est que … quatre ans plus tard les choses n’ont pas beaucoup changé. Et je reçois encore plein de messages qui disent « les médecins ne connaissent pas », « mon pharmacien m’a dit de me méfier », « personne n’en parle »… Bref, c’est désespérant cette étroitesse d’esprit et de voir à quel point la diffusion de l’information est longue…
Mais vous me connaissez (ou pas), je suis une éternelle positive et optimiste et j’y crois !! Et je crois que la moindre petite victoire mérite d’être fêtée, criée et étaler (un peu comme la confiture sur la tartine quoi LOL).
Du coup, je voulais partager avec vous les quelques victoires 🙂 de ces derniers mois (années).

Un double page dans un magazine français :

Un article sur un célèbre site de santé au naturel espagnol (je cite) :

Cystite récidivante : causes, traitement et prévention
La cystite aiguë récurrente est une pathologie très fréquente chez les femmes (une sur deux est atteinte) et un motif fréquent de consultation d’urgence. Dans cet article nous examinons sa physiopathologie, ses facteurs de risque et son traitement, ainsi que les applications préventives du D-Mannose, alternative naturelle pour traiter les infections récurrentes des voies urinaires.

Qu’est-ce que la cystite récidivante ?
La cystite est une inflammation de la vessie qui, dans la plupart des cas, est causée par la présence de microorganismes pathogènes dans les voies urinaires. On parle de cystite récurrente lorsque surviennent 4 ou plus épisodes aigus au cours d’une période de 12 mois1.
Dans ces cas il est conseillé de prendre en compte l’historique clinique du patient pour identifier avec précision les causes ayant conduit à la répétition de ces épisodes.
La résolution complète et définitive de la cystite récidivante ne peut résider dans la prise en charge de l’épisode aigu isolé, mais doit nécessairement prendre en compte les facteurs qui prédisposent et précipitent les crises, afin de prévenir la persistance, la migration et la prolifération des germes uropathogènes. Avec cette stratégie il sera possible d’augmenter le délai entre les épisodes aigus, de réduire la consommation d’antibiotiques, de restaurer l’eubiose intestinale et vaginale ainsi que les défenses immunitaires physiologiques pour parvenir à une résolution complète.

Causes possibles et méthodes de prévention
Outre la prévention générique (comme hydratation quotidienne suffisante, alimentation adéquate, hygiène intime correcte), il est possible, en fonction des facteurs qui prédisposent et déclenchent les épisodes de cystite, de mettre en œuvre une approche préventive individuelle.
Des recherches récentes ont identifié la capacité des germes uropathogènes à produire un biofilm bactérien2. Cette particularité organique expliquerait le phénomène de récidive, c’est-à-dire la tendance à développer de fréquents épisodes aigus en peu de temps. Lorsque la cystite est récurrente, ce biofilm est présent dans plus de 80% des cas3 et constitue le principal facteur prédisposant la problématique à devenir chronique.
En revanche, les facteurs précipitants des épisodes aigus sont très hétérogènes chez les sujets atteints de cystite récidivante. Par exemple la prévention de la cystite post-coïtale ne sera pas gérée de la même manière que celle de la cystite liée à la ménopause.

D-Mannose: un excellent allié pour la prévention
Le D-Mannose est un sucre simple mal assimilé par l’organisme, à très faible impact sur la glycémie et qui peut être pris par tous les patients à tout moment de la vie. Il présente de nombreux avantages, tels que le fait de pouvoir être ingéré pendant la grossesse et l’allaitement ou par les sujets diabétiques ou cœliaques. Il peut également être pris pendant une période prolongée (par exemple chez les patients porteurs de sondes urinaires) sans risque de surdosage, d’accoutumance ou d’interaction avec des traitements ou des suppléments.
Le D-Mannose s’est révélé efficace en prévention, en phase aiguë et en phase de maintien, contre les bactéries E. coli, Proteus, Klebsiella, Streptococcus, Shigella.
En association avec la N-acétylcystéine (NAC) et la lactoferrine, le D-Mannose permet une approche naturelle contre le biofilm. En effet la NAC est une substance à effet mucolytique capable de décomposer les biofilms pathogènes, alors que le D-Mannose intercepte des bactéries libres (inhibant leur capacité adhésive et permettant leur élimination naturellement par le flux d’urine) et que la lactoferrine inhibe la croissance des levures2.
Contrairement à l’antibiotique, le D-Mannose ne tue pas les bactéries mais les élimine naturellement par le biais du flux d’urine. Cette caractéristique présente de nombreux avantages:

  • Il ne produit pas de toxines inflammatoires qui endommagent la paroi de la vessie
  • Cela n’implique pas la formation de radicaux libres (déchets organiques de bactéries détruits par l’antibiotique) qui causent des dommages oxydatifs et peuvent lier les minéraux dans l’urine, ce qui entraîne la formation de calculs. Les toxines et les radicaux libres sont souvent responsables de la prolongation des symptômes même après la résolution de l’épisode aigu et augmentent le risque de douleur chronique

Puisque le D-Mannose n’est pas perçu par les bactéries comme ‘ennemi’, elles ne développeront aucune résistance et son efficacité demeurera inchangée au fil du temps, même après de longues périodes d’utilisation.

Visitez notre blog Espagnol !

Docteur Ettore de Angelis, Directeur Scientifique Deakos Srl.

Bibliographie
1Oral D-mannose in recurrent urinary tract infections in women: A pilot study. D Porru, A Parmigiani, C Tinelli, D Barletta, D Choussos, C Di Franco, V Bobbi, S Bassi, O Miller, B Gardella, RE Nappi, A Spinillo and B Rovereto, Journal of Clinical Urology ,201X, Vol XX(X) 1–6 © British Association of Urological Surgeons 2013

2MINERVA GINECOL 2014;66:497-512 A. Graziottin, P. P. Zanello, G. D’Errico. Cistiti e vaginiti recidivanti: ruolo dei biofilm e delle persister cells. Dalla fisiopatologia a nuove strategie terapeutiche

3Science. 1999 Mar 19;283(5409):1837, 1839. Forging a link between biofilms and disease. Potera C

GiGi

Ex-cystiteuse et professionnelle de santé !

6 Comments

  • Virginie
    27 janvier 2024

    Bonjour,

    Je prends du d mannose depuis 3 semaines maintenant, dont 2 semaines avec du ausilium NAC et maintenant 1 semaine avec ausilium 20+. Les 2 premières semaines ont été, mais depuis que je prends ausilium 20 seul pour la phase de stabilisation, j’ai des nausées atroces et des maux d’estomac importants qui m’handicapent réellement au quotidien. Est ce que je pourrais être allergique au dmannose ? Impossible de trouver des réponses sur internet, j’ai donc arrêté avec désespoir hier dans l’attente de voir si c’est le d mannose qui me cause ces nausées horribles… Auriez vous qq pistes de réponse ? Merci !

    Reply
    • Mary
      31 janvier 2024

      Merci pour ce commentaire Virginie et bien triste pour vous

      Deux remarques pour vous répondre:
      1) L’allergie au D-Mannose est tout simplement impossible car cette substance est produite par notre organisme. La supplémentation orale apporte donc un composant que votre corps connait et recconnait comme “ami” et vers lequel il ne peut développer aucune intolérance ou allergie.
      2) Vos troubles (nausées et maux d’estomac) ne semblent pas liés à la prise de Ausilium car, si c’était le cas, ils se seraient présentés dès les premières prises et pas au bout de 15 jours 😉

      Je pense donc que la cause est à rechercher ailleurs.

      De tout coeur avec vous !

      Reply
  • Maryvonne
    5 janvier 2021

    bonjour,
    j’ai acheté du Femmanose en pharmacie, pris 1 dose auj. mais produit aromatisé à la framboise et j’y suis allergique, mauvaise journée pour moi avec les anti histaminiques…
    pouvez vous me conseiller pour des cystites récidivantes ?
    je vous remercie

    Reply
    • Coco
      7 janvier 2021

      Bonjour Maryvonne,

      Merci pour ce commentaire et bien contente de lire que vous avez pris la décision de choisir un produit à base de D-mannose contre vos cystites récidivantes.

      En effet Le D-Mannose est un sucre naturel (habituellement extrait du bouleau) non assimilable par l’organisme qui agit dans les voies urinaires pour inhiber l’adhésion des germes uropathogènes sur l’urothélium vésical et faciliter leur élimination au tyravers le flux urinaire, conduisant ainsi à une réduction naturelle efficace de la numération bactérienne.

      Bien que l’efficacité de cette molécule ne soit plus à démontrer, choisir un “bon” produit à base de D-mannose n’est pas facile; voilà un article qui pourrait vous aider :
      https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2019/09/06/comment-choisir-un-bon-complement-a-base-de-d-mannose/ .

      A ceci, je me permets d’ajouter que lorsque la cystite devient récidivante, le D-mannose comme seul principe actif peut parfois ne plus suffire pour lutter contre la réinfection et ses conséquences (troubles symptomatologiques) voilà pourquoi la gamme uro-gynécologique Deakos propose plusieurs compléments alimentaires et dispositifs médicaux à base de D-Mannose qui associent d’autres principes actifs soigneusement choisis pour leurs utilités et leurs propriétés bénéfiques adaptées aux différents types de cystites.
      Si vous avez besoin d’être conseillé pour faire votre choix dans la gamme des produits Deakos je vous propose d’envoyer un mail à : infofrance@deakos.com

      J’espère d’avoir été utile 🙂
      Corinne

      Reply
  • Caroline
    1 juin 2019

    Bonjour
    Je me permets de réagir à votre commentaire. Je suis suivie pour des infections urinaires récidivantes depuis 3 ans , à coup d’antibio à gogo et au lieu de diminuer elles ont empirées. AUCUN MEDECIN ne m’a parlé de D Manose, aucun généraliste / urologue RIEN . C’est une pharmacienne , qui venait d’avoir la visite du labo qui un jour m’en a parlé et c’est moi qui ai fait connaitre ce mot à mon medecin, il a regardé sur son ordinateur et RIEN il n’avait rien.
    J’en prends depuis 3 mois , à coup de 4g par jour et à date c’est la seule chose qui m’a un peu soulagé et c’est grâce à cette molécule en faisant mes recherches que je suis tombée sur le labo DEAKOS et je viens de commencer mon traitement.
    Pour moi la D manose ouvre enfin la porte de sortie à cette tournée infernale d’infection sur infection et je ne manquerai pas de féliciter et remercier ma pharmacienne…mais comble de l’histoire , je retourne dans cette même pharmacie il y a 1 mois, tombe sur une autre pharmacienne mais elle ne connaissait pas …j’ai voulu en acheter , pas de stock et pas de réapro prévu j’ai du moi même faire la commande.
    Je trouve ca désespérant et grave en effet que cette molécule ne soit pas assez répandue ..
    Merci à vous pour votre site , c’est aussi grace à vous que je vois aussi le bout du tunnel , merci infiniement

    Reply
    • GiGi
      14 juin 2019

      Merci pour ce commentaire ma copiiiiiine!

      Tu as raison, on est en 2019 mais les mentalités n’évoluent pas: “la cystite? pff c’est une maladie de bonne femme ça encore!”. Et ouais, c’est encore comme ça que pensent tout un tas de professionnels de la “santé” (enfin, professionnels de se remplir les poches en nous vendant des Monu*** à gogo plutôt grrrr).
      Du coup c’est à nous de faire bouger les choses.

      Pas plus tard que la semaine dernière j’ai été faire un p’titi coucou à mes parents en France et j’ai été dans une pharmacie leur demander du D-mannose. En voyant le produit qu’ils m’ont proposé je leur ai dit texto “à non mais j’en veux pas d’ce truc!! Vous vendez ça parce que vous avez une bonne marge dessus ? Non parce que heuuuu … comment dire … c’est juste un produit mal foutu ça!!”. hihihi J’te raconte pas la tête du pharmacien 😉 Un peu vexé au début, il m’a quand même laissé lui raconté mon histoire et blablabla et les produits Deakos et blablabla et les formulations optimales avec le BON dosage de D-Mannose et les BONS ingrédients associés… J’espère que ça fera son chemin…

      En tout cas ne lâche pas ma belle, tu as entre les mains une vraie possibilité de t’en sortir autrement qu’avec les antibio 🙂

      Par contre si je peux te donner un conseil, essaie de regarder du côté du biofilm 😉 Parce que vus tes antécédants et le fait que tes cystites ont empirées au lieu de s’améliorer je pense que tu es concernée : https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/03/30/cystite-infection-urinaire-recidivantes-biofilm-explication/

      Et puis, ça serait aussi une bonne idée de booster un peu tes flores pour remonter les défenses immunitaires naturelles qui ont du prendre un sacré coup sur la tête avec tous ces médocs : https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/11/09/cystites-recidivantes-et-bonification-du-milieu-vaginal-enjeux-et-interets/

      Je t’embrasse bien fort ma belle
      A bientôt

      Reply

Laisser un commentaire