Salut la compagnie.
Pour celles et ceux qui ont déjà « eu affaire à moi », vous savez sûrement que je suis une faaaaan du D-Mannose qui est, selon mon humble avis d’ex-cystiteuse est la molécule qu’il faut avoir dans sa pharmacie pour se débarrasser de la cystite une bonne fois pour toutes.
Pour les lecteurs qui découvrent ma prose (et mes post fleuves hihi), je voulais à nouveau partager mon histoire et expliquer (en long en large et en travers) mon amour pour le D-mannose.
J’ai vécu 10 longues années de cystites récidivantes [et compagnie] sans réussir à trouver de solution ni auprès de mon médecin traitant, ni auprès des dizaines d’urologues que j’ai pu consulter. Je suis moi-même dans le milieu paramédical et, au-delà du « handicap » que me faisait vivre la maladie, j’étais sidérée de mon inculture et mon manque de connaissance en la matière même à titre professionnel.
En 2011, j’ai déménagé en Italie pour rejoindre mon chéri (devenu depuis mon mari). Changement de vie et de médecin aussi ! A ma première cystite je me suis donc « présentée » chez ce Dr avec tout mon dossier médical sous le bras et une liste interminable des résistances de « mes » germes.
Et là j’ai eu beaucoup de chance : le médecin m’a dit « ah mais non madame, je ne vais pas vous prescrire un antibiotique comme ça, à l’aveugle, sans même savoir si vous avez une cystite bactérienne ou non !« . C’était la première fois en 10 ans que j’entendais cela. Et je peux te dire qu’après avoir fait des cycles d’antibiotiques en prophylaxie, des examens douloureux et gênants, des heures d’attentes chez l’urologue pour ressortir avec une « simple » ordonnance d’antibio à la main… et bien ce discours il m’a fait du bien!! Bon pas sur le moment c’est sûr vu que j’avais mal et j’aurais vendu ma mère pour un p’tit Monu*** Je suis donc sortie du cabinet avec une ordonnance pour une analyse d’urine complète et du D-mannose…
Du D-quoi ?? je n’en avais jamais entendu parlé ! Tant pis, j’avais mal et c’était la seule chose que je pouvais prendre en attendant les résultats du laboratoire. J’en ai trouvé facilement, dans la première pharmacie.
En le prenant j’ai eu l’impression « d’adoucir » mes douleurs ; c’est difficile à expliquer, comme si j’avais mis de la crème sur ma vessie (celles qui souffrent comprendront surement). En tout cas j’ai pu tenir les 24h nécessaires pour les résultats de l’ECBU (examen cyto-bactériologique des urines) ce qui était déjà une victoire inédite pour moi.
J’ai testé plusieurs marques de D-mannose au début de cette « découverte ». Ici, en Italie, c’est une substance hyper-répandue en pharmacie et parapharmacie, du coup j’avais l’embarras du choix (ce qui paraitra sûrement incroyable aux français, belges, canadiens…et autres francophones qui me liront) ! Ca me réussissait plutôt bien réussi pour faire diminuer la charge bactérienne et donc le « gros » de la douleur mais la gêne, la fréquence et l’urgence mictionnelle restaient quand même importantes. Mais avec Ausilium 20 [devenu depuis Ausilium 20PLUS], que j’ai acheté au hasard de mes emplettes, j’ai vraiment vu la différence. Ce produit et cette marque sont devenus mes « chouchous ».
Je vous passe les détails (je suis une vraie pipelette)… Avec l’aide de ce médecin, sa patience, son écoute et ses explications, j’ai pu résoudre mon problème dans l’année ; sans antibiotique et avec le strict minimum de médicaments, juste avec des compléments alimentaires au D-mannose et de petites modifications de mes habitudes (alimentation, toilette intime, vêtements…) et pour de bon.
Ah oui et une dernière chose (pour les sceptiques ou ceux qui vont penser « trop d’la chance elle a trouvé « son » truc), le D-mannose n’est pas une énième molécule magique qui « marche » ou « ne marche pas » selon les personnes. C’est ce qu’on appelle un principe actif ce qui signifie que son action est scientifiquement prouvée, re-prouvée, testée, re-testée et démontrée ! Du coup, en prendre c’est une garantie de se débarrasser des bactéries pathogènes avec, cerise sur le gâteau :
- Pas d’effets secondaires, c’est une substance naturelle (chic, bye bye la mycose)
- Pas de risque de surdosage
- Pas d’interaction avec les médicaments
- Pas de risque d’accoutumance
- Pas de développement de résistance de la part des bactéries pathogènes
- Pas de flambée de l’inflammation (au contraire !)
- Compatible avec la grossesse, l’allaitement, le diabète, l’hypertension, la maladie céliaque, la prise d’anticoagulants… j’en passe
- Effet sur quasiment toutes les bactéries pathogènes responsables d’infection urinaire (E. coli, Klebsiella, tous les Entérocoques, les Staphylocoques, Proteus…)
Mais ce n’est pas non plus une baguette magique hein ?! On parle ici 😉
17 Comments
Claire
8 février 2024Bonsoir je suis diabètique de type 1 et en ce moment j’ai des infections urinaires a répétitions et une question pouvez vous me dire si le d mannose en gélules fait augmenter la glycémie merci de vos réponses
Mary
8 février 2024Merci pour ce commentaire Claire
Je confirme que le D-Mannose est un principe actif naturel qui n’a que très peu d’incidence sur la glycémie et peut donc, si votre diabète est stable, être pris en toute sécurité.
/!\ Attention toutefois au choix de la forme galénique car les comprimés ne sont pas adaptés pour deux raisons:
– la présence d’excipients peut être contre-indiquée en cas de diabète
– cette forme ne garantie pas une action optimale du D-Mannose contre la présence bactérienne
Je vous invite à consulter cet article à ce propos : https://cystiteetcompagnie.fr/2019/09/comment-choisir-un-bon-complement-a-base-de-d-mannose/
Mieux vaudrait pour vous privilégier un produit en poudre soluble 100% D-Mannose pure de bouleau comme Ausilium Light
https://www.deakos.com/it/prodotto/deakos/linea-uroginecologica/deakos/d-mannosio/ausilium-light-150-g?v=30
De tout coeur avec vous ❤
Lili
1 décembre 2022Bonjour, j’aimerais savoir si cela peut s’appliquer à un enfant de 6 ans ? Mon fils a des urines troubles et les antibiotiques ne changent rien. Je précise que jusqu’à récemment il ne buvait pas assez malgré mes tentatives mais maintenant, il boit beaucoup plus ! Je vais lui faire passer une cystographie rétrograde mais en attendant je cherche des solutions pour éradiquer les Proteus mirabilis. Merci !
Coco
9 décembre 2022Chère Lili,
Bonjour et merci pour ce commentaire qui traite d’une question qui n’est pas toujours abordée.
Il est ici fondamental d’insister sur le fait que nos produits, bien que totalement sûrs et sans effets secondaires, sont enregistrés auprès du Ministère de la Santé comme des compléments alimentaires destinés à l’adulte.
En particulier, il convient de préciser que, bien que destiné à l’usage chez l’adulte, Ausilium 20PLUS est un complément alimentaire couramment prescrit par les médecins, notamment au service pédiatrie de l’hôpital Bambin Gesù de Rome.
Nous joignons la fiche technique complète de ce produit et de Ausilium NAC afin que vous puissiez les soumettre à l’avis du médecin de votre enfant avant de lui proposer ces prises.
Concernant les dosages suggérés, nos compléments alimentaires (en particulier Ausilium NAC et Ausilium 20PLUS) suivent les indications suivantes pour chaque prise :
– 1/4 de dose (flacon ou sachet) pour un poids inférieur à 25 kg
– 1/2 dose (flacon ou sachet) pour un poids compris entre 25 et 50kg
– 1 dose pour un poids supérieur à 50 kg
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à envoyer un courriel à infofrance@deakos.com.
En espérant avoir été utile je reste à disposition,
Coco
Fleury
11 août 2021Ma fille a des cystites récidivantes depuis plusieurs années et abactériennes (brûlures et envie d’uriner très fréquentes surtout en période de règles) on lui a prescrit des antibiotiques locaux et en gélules ; elle est en train de les supprimer, et prend des compléments pour reconstituer la flore vaginale. Est ce qu’un traitement D-annon pourrait être utile ou d’adresse-t-il aux cystites bactériennes seulement ? Merci pour vos conseils qui nous donnent de l’espoir.
Coco
12 août 2021Chère Marie,
Merci pour votre commentaire et votre confiance et bravo pour votre nouvelle approche et intérêt envers les compléments alimentaires naturels pour la lutte contre la cystite !
Vous écrivez que votre fille souffre de cystites récidivantes abactérienne (même symptomatologie que la cystite bactérienne mais ECBU négatif ) mais pour permettre la mise en œuvre d’une démarche ciblée le premier pas à faire est l’identification des facteurs précipitants et prédisposants https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2020/01/14/cystite-la-chasse-aux-coupables/
la symptomatologie que vous décrivez confirme la présence d’une muqueuse irritée surement dû à plusieurs agressions telles que par exemple la prise répétée d’antibiotiques , les épisodes aigus récurrents, l’acidité des urines et la présence d’un biofilm pathogène
https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/page/2/?s=biofilm
De plus, lorsque la cystite devient chronique, l’inflammation de l’urothélium n’a pas le temps de se résorber complètement entre deux épisodes aigus à cause d’une altération / destruction de la couche des GAG. Cette situation augmente la sensibilité face aux infections urinaires et entraine une symptomatologie douloureuse plus précoce et plus longue.
Concernant votre question sur le D-Mannose, meme dans un cas de cystite abactérienne ce principe actif est efficace pour :
– inhiber l’adhésion des bactéries pathogènes
– restaurer les muqueuses et la couche des gags
https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2019/06/06/anatomie-des-voies-urinaires-basses-et-gags/
https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2019/02/12/d-mannose-contre-la-cystite-ca-marche-ah-ben-en-fait-non-mais-si-en-fait-si/
les produits de la gamme uro-gynécologique Deakos propose plusieurs solutions selon les différentes problématiques
Dans cet article vous trouverez un exemple de deux compléments alimentaires qui peuvent s’associer à la prise de D-Mannose en cas d’inflammation et envie fréquente d’uriner.
Enfin , le mieux serait d’écrire un mail à l’adresse infofrance@deakos.com en décrivant de manière détaillé l’historique de votre fille afin de recevoir une analyse et un schéma posologique personnalisé et entreprendre une approche naturelle ciblée .
Espérant avoir été utile, je reste à disposition,
Coco
juanita
3 mars 2021merci pour ton site et ton soutien c’est génial !
Nath
9 janvier 2020Bonjour, j’espère que vous allez bien.
J’habite en suisse et je voulais savoir où suis-je me procurer l’ausilium Nac.
Un très grand merci
Mary
14 janvier 2020Merci pour ce commentaire Nath 🙂
Les produits Deakos sont disponibles depuis de nombreuses années pour les Suisses qui peuvent passer commande au travers le site: http://www.deakos.fr (livraison par coursier en 24h) ou bien prendre contact avec le service client si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés à l’adresse: infofrance@deakos.com
Fuse
31 octobre 2020Merci pour le lien, Mary. Mais la page des conditions indique que :
« Les conditions ci dessus valent exclusivement pour les commandes avec livraison dans l’Union Européenne (hors DOM/TOM)
Les commandes avec livraison dans un autre pays doivent être convenues directement par téléphone. »
Est-ce que c’est parce que « dans l’Union Européenne » est incomplet, ou bien est-ce qu’il faut effectivement convenir de la livraison par téléphone ?
Merci encore.
Mary
18 novembre 2020Merci pour cette question. Il s’agit d’une coquille en effet car le site http://www.deakos.com permet bien aux clients résidents en Suisse de s’enregistrer et passer commande 🙂
Si la commande dépasse 100€ de produits vous pouvez demander une remise en contactant le service client : infofrance@deakos.com
Fuse
31 octobre 2020Bonjour Nath,
j’habite en Suisse aussi et bien que je n’aie pas encore essayé de commander chez eux, PurePara (https://www.purepara.com/fr/confort-urinaire/32904-deakos-ausilium-nac-14-flacons-934036791.html ) a l’air de livrer chez nous.
A. A
8 décembre 2019Bonjour,
Je souffre de cystites depuis l’enfance, jamais prises au sérieux par mes médecins. Cela a empiré quand commença ma vie de “femme”. A 20 ans, le seul spécialiste m’ayant pris au sérieux m’a injecté dans la vessie du bromure d’argent et je fus tranquille pendant 5 ans. Aucune crise non plus pendant mes grossesses. J’ai maintenant 50++ ans et ménauposée, et systématiquement après chaque rapport j’ai droit à plusieurs semaines d’agonie et, crampes et douleurs au niveau de l’urètre etc… malgré prise d’antibios (Monu… ou Furad….) et d-mannose. J’ai aussi des problèmes quand je suis exposée au froid ou que je mange épicé. Le plus étonnant c’est qu’à Munich où j’habite maintenant aucun examen pour rechercher s’il y a un germe précis n’a été fait ni par mon urologue ni gynécologue! A la limite vous devenez gênante quand vous revenez et que la cystite revient. Je viens d’acheter la gamme complète urologique de Deakos et vous serait-il possible de me communiquer le meilleur traitement dans mon cas. Par ailleurs si vous pouviez me communiquer les coordonnées d’ un professionnel sérieux sur mon lieu de résidence cela m’aiderait grandement. Comme vous pouvez l’imaginer la vie intime de notre couple souffre grandement de cette situation. Merci infiniment pour votre aide, et votre site.
Kleiser
19 décembre 2019Bonjour A. A, Je comprends ton désarroi, j’ai également passé 50 ans, ménopausée depuis 8 ans, j’ai également un tout essayé, ainsi que l’injection de bromure d’argent qui m’a lassé que 6 mois de répit. Depuis le temps que tu prends des antibiotiques tu as sans doute un biofilm pathogène qui c’est formé dans ta vessie, mon conseil serait de prendre de l’Ausilium NAC pendant 15 jours, 1 flacon le matin et 1 le soir loin des repas et uriner 1h après chaque prise pour désagréger le biofilm avec 1 sachet d’Ausilium 20plus en milieu de journée loin des repas et toujours uriner 1h après. En seconde cycle après les 15j. Une phase de maintien/prévention successive de 4 à 6 semaines avec de l’Ausilium Forte 1 c.dosette rase 1x par jour loin des repas er uriner 1h après comme pour tout ce qui est D-mannose. Et ces 2 phases la 1 avec le NAC et la phase 2 avec le Forte seraient à alterner jusqu’à disparition des épisodes aigus pour ensuite conserver une phase de maintien qu’avec de l’Ausilium Forte. En parallèle de ces mesures, une intervention ciblée contre les facteurs prédisposants qui précipites tes IU la cystite post-coitale. Pour cela je te conseil de prendre en plus des 2 phases, 1 D-Mannoro après avoir uriné après les rapports, sa prise subliminale d’une dose pratique à prendre sans eau pour garantir la présence de D-mannose dans la vessie dans les 30 mn suivant le rapport et permettre de bloquer immédiatement l’adhésion des germes. De l’Ausilium Crema comme lubrifiant. Je pense avoir résumé au mieux les conseils que je peux te donner, mais tu trouveras des réponses à toutes tes questions en parcourant les articles de ce site, tu peux égal rejoindre le groupe partenaire sur FB Cystite récidivante afin de partager tes expériences. Courage à toi.
Mary
20 décembre 2019Merci pour votre commentaire A.A. et un grand merci à la personne qui a pris le temps de vous répondre
Les conseils qui vous ont été donné sont tout à fait adaptés et pertinents. Je me permets simplement de « renforcer » ces suggestions en vous laissant cette analyse très schématique de votre situation et des liens utiles vers les articles de ce blog dont la lecture peut vous aider :
– vos cystites bactériennes sont récidivantes, persistantes malgré les thérapies antibiotiques et ce depuis de nombreuses années -> situation typique d’un biofilm : https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/03/30/biofilm-scenario-de-guerre/
– vos épisodes aigus sont clairement provoqués par les rapports sexuels -> cystite post-coïtale : https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/03/30/cystite-post-coitale-peur-lendemain/
– l’aggravation actuelle de votre problématique semble directement liée avec la survenue de la ménopause -> cet élément est le reflet d’une altération de la sphère uro-génitale sous l’effet de la chute du taux d’œstrogènes = assèchement et atrophies des muqueuses (vulvo-vaginale et urothéliale) + dysbiose vaginale (flore de Döderlein bouleversée) : https://cystiteetcompagnie.fr/index.php/2018/12/19/cystite-et-menopause-dont-panic/
Face à un tel “tableau”, l’approche la plus complète serait la suivante :
– combattre la présence du biofilm
– mettre en place une prise continue basale de D-Mannose pour «protéger » vos voies urinaires à tout moment contre les possibles attaques bactériennes (par remontée ou en provenance du biofilm)
– mettre en œuvre une prophylaxie péri-coïtale pour maitriser le principal facteur précipitant des épisodes aigus
– entreprendre une démarche de bonification du milieu vulvo-vaginal et soutien du trophisme des muqueuses
Plus pragmatiquement, ces suggestions pourraient se traduire par le schéma posologique suivant :
-> Un premier cycle de 15 jours avec :
– Ausilium NAC : 1 flacon, matin et soir, loin des repas
– Ausilium 20 PLUS : 1 sachet, milieu de journée, loin des repas
– Ausilium Lavanda : 1 application, 1 jour sur 3
– Lenicand: 1 comprimé, midi et soir, aux repas
– Lenicand Crema et/ou Ausilium Crema : 1 application « au besoin » = en cas de brulure ou sensation de sècheresse
-> Une phase de maintien / prévention successive de 4 semaines avec :
– Ausilium NAC : 1 flacon par jour, loin des repas
– Ausilium Forte : 1 mesurette rase, 1 à 3 fois par jour, loin des repas
– Ausilium Lavanda : 1 application par semaine
– Lenicand: 1 comprimé, midi et soir, aux repas
– Lenicand Crema et/ou Ausilium Crema : 1 application « au besoin » = en cas de brulure ou sensation de sècheresse
-> Aux rapports :
– Ausilium Crema : 1 application avant chaque rapport et, si nécessaire, après
– D-MannOro : 1 sachet, après chaque rapport
De tout coeur avec vous
Coco
25 juillet 2018Je tombe par hasard sur ton article et cela me redonne beaucpup d’espoir. J’ai des cystites depuis bientôt 3 ans quasiment sans discontinuer avec une Klebsiella qui est toujours présente sur les analyses. J’aimerais suivre ton exemple. Est-ce que le D-mannose marché aussi sur ce germe? Où trouver ces produits ? Merci d’avance pour ton aide
Mary
27 juillet 2018Je me permets de répondre avant GiGi à votre question 🙂
La réponse est : oui, absolument le D-mannose à également une action contre la Klebsiella (comme contre la plupart des germes uropathogènes d’ailleurs) pour plusieurs raisons:
-> C’est une bactérie fimbriae.
Klebsiella est donc doté d’adhésines (comme E. coli), des espèces de « poils » capables de se lier avec certains récepteurs présents à la surface de l’urothélium (paroi de la vessie) pour adhérer à la muqueuse vésicale.
Une fois à l’intérieur de la vessie, Klebsiella pourra donc se fixer à la surface de l’urothélium, se multiplier et coloniser le milieu vésical causant ainsi l’infection urinaire.
De plus, cette adhésion est responsable d’une agression sur la muqueuse vésicale. Cette irritation, répétée autant de fois que de liaisons adhésines / urothélium formées, va être la cause d’une inflammation à l’origine de la symptomatologie douloureuse.
-> C’est un bactérie acidophile
Le milieu vésical est donc propice à son développement et à une croissance rapide en raison du pH naturellement acide des urines.
-> C’est une bactérie capable de former des biofilms
Le biofilm bactérien correspond à une stratégie défensive mise en place par les bactéries pathogènes pour ne pas être atteintes ni par les défenses immunitaires naturelles de notre organisme, ni par les antibiotiques.
Le biofilm peut apparaitre dès la première infection urinaire.
C’est une matrice polysaccharidique fabriquée par les bactéries elles mêmes (d’une même espèce ou de plusieurs espèces coopératives) qui expulse régulièrement dans la vessie des bactéries pathogènes, provoquant ainsi de nouvelles cystites qui sont, en réalité des rechutes et non des récidives.
Vue l’ancienneté et la persistance de votre problématique, il est donc raisonnable de penser que vous êtes également concernée par la présence du biofilm 🙁 . Au-delà de l’emploi du D-mannose comme principe actif sûr et efficace pour une élimination naturelle de la Klebsiella, je vous suggère donc une prise de Ausilium NAC qui associe le D-mannose à la n-acétylcystéine, principe actif capable de désagréger la matrice polysaccharidique du biofilm pour éradiquer le foyer infectieux latent.