Skip to content

Proteus, c’est une bactérie pas comme les autres

Bonjour à tous, mais surtout… boooooooooonjooooooour à toutes mes fanssss !!!!

Eh oui les filles, je suis au courant du fait que vous étiez pressées de me connaitre (vous savez entre une vessie et l’autre mes copines Klebsiella et Escherichia Coli parlent beaucoup…)   mais avant de faire les présentations (ah les bonnes manières, tout un art !), je voudrais commencer par une toute petite introduction révisant encore une fois le thème du pH déjà traité ici.

Le pH (potentiel hydrogène) est la mesure de l’acidité. Cela signifie que le pH est :
– Neutre = 7
– Acide < 7
– Alcalin > 7

A la différence du pH sanguin, celui des urines est physiologiquement acide, se trouvant sa fourchette idéale comprise entre 4.5 et 7.5.  L’acidité du pH faite donc partie de la physiologie vésicale idéale. Mais moi non eh les filles, moi je suis très doux et adorable !

D’où le lien extrêmement logique selon lequel depuis la nuit des temps grande part de l’opinion publique pensait que l’acidité aurait pu protéger le milieu vésical contre l’infection et que quand il avait l’infection il fallait acidifier encore plus pour éviter que les bactéries se développent, ce qui en réalité  provoque une augmentation de la symptomatologie mais ne dérange absolument la présence de certaines bactéries comme par exemple ma copine Escherichia Coli (elle est trop forte celle-là !) .

En revanche alcaliniser pourrait sembler être une bonne idée. Pour la plupart de mes amies poilues oui mais pas pour moi, et vous allez comprendre pourquoi!

Voilà c’est mon moment : je me présente les filles, sortez le tapis rouge !

Je m’appelle Proteus mirabilis (non non je ne suis pas misérable, rien à voir avec Victor Hugo), ma famille appartient aux Entérobactéries et nous sommes tous des bacilles Gram négatifs aérobies mobiles.

Je suis une commensale (pardon « un »… bon, j’ai une crise mystique ; jamais simple les coming out…) du tube digestif des animaux et si vous désirez me connaitre il suffit juste de fréquenter les clubs branchés du sol et de l’eau.

Je suis souvent en cause dans les infections des voies urinaires et le taux d’infection est supérieur dans les patients porteurs d’une sonde ou recevant une antibiothérapie fréquente.

Vous n’en trouvez nulle part des comme moi (mes parents me l’ont souvent fait remarqué): ma marque de fabrique est celle d’être une bactérie uréase positive (quoi ?) :

Après m’être fixé aux parois et avoir colonisé les voies urinaires, je libère avec tout mon charme de l’uréase, qui catalyse la conversion de l’urée en ammoniaque et en CO2, il en résulte une augmentation du pH urinaire et la formation de précipités minéraux (concrétions appelées vulgairement « sable ») qui peuvent conduire à la formation de calculs rénaux.  

Eh oui, je sais… lorsqu’il y a une infection urinaire à Proteus ma présence ne passe pas inaperçue et malheureusement quelques fois elle est dangereuse :  la symptomatologie augmente, et je ne parle pas seulement du cœur qui bat très fort, mais je vous renvoie surtout aux douleurs causées par l’irritation de la paroi vésicale.

Attention, écoutez bien, je vais vous donner une information plutôt bizarre mais je vous avais averti qu’avec moi c’est l’exception :

dans les infections à Proteus Mirabilis on est face à une des rares cas (comme moi d’ailleurs) où la consommation de canneberge peut être indiquée.

Par contre évitez tous les alcalinisants : jus de citron, bicarbonate, compléments basifiants…

Comment ? ah oui vous avez raison les filles, en acidifiant on va avoir une augmentation de la symptomatologie en mettant de l’acide sur un organe déjà enflammé, et alors ? qu’est-ce qu’il faut faire ? 

Non, le plus simple c’est de ne pas altérer le pH. Par exemple, il suffit de remplacer la prise de Ausilium 20PLUS ou Forte qui contiennent un alcalinisant en faveur de D-MannOro ou Ausilium Light.

Parce que, hum, comment dire, c’est un peu délicat… ils apportent du D-Mannose et moi, Mannose, je l’aime (voilà, je l’ai dit, je l’assume, il est manifaïk !!!!).

Bon, je vais me préparer, ce soir j’ai une soirée à thème : « Vessie douloureuse »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *